Chemins cantaliens : Malbo – Deux-Verges – St-Victor

29 janvier 2024

🔴 Chemins cantaliens : Malbo – Deux-Verges – St-Victor.

♦️#malbo :
📌Je suis allé à la rencontre du nouveau Maire de Malbo : Christian Riss, entouré de ses deux adjoints.
L’occasion d’une prise de contact autour des deux préoccupations majeures de cette commune d’une centaine d’habitants : les biens de section et la gestion de l’eau.
📌 La municipalité a la volonté d’engager la communalisation des biens de section afin d’en faciliter et d’en dépassionner la gestion. Je souhaite que le processus puisse aboutir. J’ai rappelé ma PPL déposée avec mon collègue Patrick Chaize qui doit aussi offrir de nouvelles libertés aux communes en la matière. Nous alllons en demander l’inscription à l’ordre du jour dès la rentrée parlementaire.
📌Concernant la gestion de l’eau, des investissements sont en cours afin d’anticiper un transfert de compétence à un syndicat à créer à l’échelle de l’ancien canton de Pierrefort. J’ai rappelé le cadre législatif actuel et les évolutions attendues dont je ne manquerai pas d’informer la municipalité.
📌 Nous avons plus largement évoqué les préoccupations d’une commune de la taille de Malbo : sollicitations nombreuses, éloignement des centres de décision, moyens limités… mais aussi les enjeux et l’engagement d’une équipe municipale au service d’un territoire rural à l’incroyable richesse. La vallée du Siniq offre en effet un cadre naturel au pied des monts du Cantal d’une grande richesse. Le projet d’aménagement de l’accès à la cascade de Captat pourra être activé après la gestion des deux priorités ci-dessus et le travail de réflexion engagé au titre du programme « Village d’avenir ».
📌 De même des choix patrimoniaux devront être opérés au niveau des bâtiments communaux, en particulier concernant le local vacant de l’ancien restaurant.
📌 Merci à Christian et à ses collègues pour leur accueil. Je leur ai redit mon engagement et ma disponibilité pour accompagner leur commune.

♦️#deuxverges :
📌 Cette commune de l’Aubrac cantalien est particulièrement attachante. Merci à son Maire Pascal Poudevigne pour l’organisation d’un temps d’échange convivial dans sa mairie avec quelques adjoints et conseillers et la secrétaire de mairie.
📌 La gestion de la forêt par l’ONF, en déshérence depuis plus de deux ans, est une attente forte au regard des ressources que cela procure à la commune. Ces moyens sont indispensables à une petite commune de la taille des Deux-Verges (une cinquantaine d’habitants) qui connaîtra un nouveau recensement cette année qui s’annonce plutôt stable.
📌 Pour garder sa population, la commune a besoin de pouvoir construire quelques maisons lorsque l’opportunité se présente. Aujourd’hui, une construction de gîte est en souffrance du fait de l’adduction d’eau alors que la commune est très volontaire. De même, d’autres possibilités semblent de plus en plus limitées par un urbanisme contraint alors que l’espace ne manque pas. La question des amendements à apporter au PLUI est en cours avec l’enquête publique qui se déroule et la mise en œuvre du ZAN doit être regardée de manière particulièrement sensible, car même si elle est contrainte elle offre toutefois des possibilités grâce au texte modifié adopté au Sénat.
📌 La commune adhère au syndicat des Vergnes pour la gestion de l’eau, mais une partie de la commune pourrait être raccordée au réseau de Chaudes-Aigues en anticipation d’un élargissement du syndicat dans la perspective du transfert de compétence de 2026. C’est en cours d’étude. Je vais aussi regarder cette situation de mon côté.
📌 Un programme de voirie est en cours d’élaboration : plus de 300.000 euros d’investissements pour 5,5km et la gestion de la « traverse » du bourg avec reprise du réseau pluvial va être étudiée en lien avec le Conseil départemental.
📌 L’attente du raccordement à la fibre est forte pour la mairie elle-même mais aussi pour les habitants. J’ai rappelé l’échéance de 2025 pour une couverture totale du Cantal et communiquerai un calendrier dès que possible.
📌 Ici aussi la « petite commune », pourtant indisponible au lien social, se sent isolée et « oubliée » : trésor public, services communautaires, réponses administratives à ses demandes … Les propositions du Sénat sur l’avenir de la commune ont été formulées et seront reprises dans une PPL dès fin janvier. À suivre…
📌 Merci à Pascal et à son équipe, mais aussi à Cindy Clb, pour leur hospitalité et ce moment de partage très agréable.

♦️#saintvictor :
📌Échange téléphonique avec le Maire Michel Teyssou pour optimiser le montage de son dossier de demande de financement au titre du Bonus ruralité du Conseil régional #auvergnerhonealpes en faveur de son ambitieux projet de rénovation de la mairie, des logements communaux et de la salle polyvalente.
📌 Les dossiers seront présentés au financement des partenaires publics en 2024 et 2025 avec un démarrage des travaux d’ensemble en cours d’année.
Je vais suivre avec attention ce dossier pour accompagner le projet d’une commune chère à mon cœur, comme tant d’autres dans notre beau département.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac