Cérémonies de vœux dans les communes du Cantal : Vic-sur-Cère, Mandailles et monde économique

29 janvier 2024

2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣ : Cérémonies de vœux dans les communes du Cantal : #vicsurcere – #mandailles , et du monde économique.

🦠Impossible bien sûr de répondre la même année à toutes les invitations, mais réel bonheur d’être aux côtés de plusieurs Maires amis pour partager ce moment d’échange et de convivialité :
❗️À Vic-sur-Cère avec Annie Delrieu-Tourtoulou et son équipe municipale, mais aussi Domi Bru, Présidente de la communauté de communes de Cère et Goul en Carlades, plusieurs Maires du canton et de nombreux vicois. Après les travaux à la Fondation Bertrand, la requalification du vieux Vic sera un des projets majeurs de la municipalité en 2024.
❗️À Mandailles Saint-Julien avec Philippe Fabre, sa municipalité, de nombreux habitants de la commune et plusieurs Maires voisins. Outre l’enjeu majeur du renouvellement du label « Grand site » pour le Puy Mary, les projets de voirie de la commune et de travaux sur Saint-Julien seront au cœur des enjeux 2024.
❗️À Giou de Mamou pour les vœux du monde économique cantalien coorganisés par la CCI Aurillac et Cantal, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la CPME et le MEDEF.

🦠Chaque Maire s’emploie à faire partager le bilan 2023, les perspectives et les projets de la commune dans un contexte contraint mais toujours avec beaucoup d’engagement et de dynamisme. C’est toujours utile et instructif. Nos communes sont vivantes et fortes de nombreux projets dont il nous appartient de faciliter la réalisation.

🦠 Les acteurs économiques ont pour leur part rappelé les difficultés rencontrées par les entreprises en 2023 : inflation, difficulté d’embauche… mais aussi les inquiétudes que rencontre en particulier le secteur du bâtiment. Les représentants consulaires et syndicaux se sont aussi félicités de l’écoute dont ils bénéficient et de certaines réponses notamment au niveau de l’attractivité ou des FRR. Les projets au niveau de la formation portés en particulier par la CCI et l’esprit d’innovation et d’anticipation des transformations en cours montrent aussi la volonté et le dynamisme de notre tissu économique local.

🦠L’occasion pour moi de réaffirmer tout mon attachement à chacune des communes du Cantal et mon engagement au service de notre territoire et de ceux qui l’animent.
L’occasion aussi de revenir sur les succès parlementaires que nous avons pu rencontrer fin 2023 en faveur de la ruralité avec mon collègue Bernard Delcros et les députés Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony, notamment au niveau des zones FRR (France Ruralités Revitalisation) : confortées et étendues à tout le Cantal, et offrant désormais un bonus de dotation aux communes.
Cela permet aussi de proposer aux entreprises de vrais avantages fiscaux et sociaux afin de rééquilibrer l’attractivité de nos territoires.
L’occasion enfin de pointer les enjeux de cette même ruralité pour 2024, et notamment :
➿le maintien de nos classes et de nos écoles,
➿la lutte contre les déserts médicaux,
➿le respect du choix des communes pour l’implantation ou non des énergies renouvelables, la urbanisme et la gestion de l’eau,
➿et la visibilité nécessaire quant aux ressources de nos communes et en particulier de leur autofinancement.

🦠Tous mes vœux personnels de santé, de paix, de bonheur et de succès pour chacune et chacun , et des vœux plus collectifs de courage et d’espoir pour tous.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac