🔴 Chemins cantaliens : Junhac.
♦️A l’invitation de Christian Guy, Maire de Junhac, je suis allé à la rencontre du conseil municipal : Maryse Castanier, Bruno Cazard, Nicolas Couderc (1er adjoint), Evelyne Malbert, Eric Mas, Laura Poujol, Jean-Paul Servans, et de Cécile Aubert, secrétaire de mairie. Nous avons abordé les projets et l’actualité de la communes de #Junhac.
♦️La question de l’Urbanisme est une préoccupation majeure : PLUI et ZAN. J’ai rappelé les avancées obtenues mais aussi les limites encore existantes qui hypothèquent l’avenir de nos communes rurales. L’action se poursuit au Sénat pour améliorer le dispositif. J’ai entendu les difficultés et les attentes du conseil municipal qui n’arrive pas à répondre aux besoins locatifs.
♦️La commune entend à ce titre poursuivre la construction de maisons qu’elle met ensuite à la location en complément de l’engagement obtenu de la part à de #cantalhabitat qui va construire un logement sur la commune. Ce projet fait l’objet d’une demande DETR et d’une sollicitation auprès de la Région #auvergnerhonealpes qui a déjà soutenu la construction d’un premier logement. Je dois m’assurer de la recevabilité de ce nouveau dossier.
♦️La commune conduit aussi un traditionnel programme de voirie et m’interroge sur les possibilités de déclassement des bâtiments d’une ferme privée de la commune, dont le classement actuel au titre des monuments historiques freine la capacité à réaliser des travaux indispensables à la sauvegarde du bâtiment.
♦️La question de l’exercice de la compétence « eau » au niveau d’un syndicat par délégation de la communauté de communes au 1er janvier 2026 interroge. J’ai rappelé la nécessité du vote à l’assemblée nationale pour permettre la création de syndicat infradépartementaux et leur conférer une compétence pleine et entière, du texte tel que nous l’avons adopté au Sénat. J’ai rappelé ma saisine du Premier ministre sur cette question avec six collègues de tout bord politique pour avancer. Un rendez-vous est prévu à Matignon ce mercredi.
♦️La commune réfléchit pour 2025 à un projet de rénovation énergétique du bâtiment Mairie / École susceptible d’émarger au Fonds Vert et à divers autres financements publics. Le PREB est en cours pour présenter ce projet à l’automne.
♦️Nous avons abordé divers autres sujets, comme la couverture en téléphonie mobile (voir inscription de la commune à la programmation 2024 du New Deal dans le Cantal qui doit permettre de réaliser 11 pylônes), la fibre, les énergies renouvelables (agrivoltaisme), les questions plus nationales autour de l’agriculture ou des finances publiques.
♦️Nous avons terminé l’échange à la ferme auberge de la vallée des daims, « La Normandie », en toute convivialité.
Merci à Christian et à toute son équipe pour leur engagement et leur action, mais aussi pour leur accueil très sympathique.