🔴 Chemins cantaliens : Inaugurations à Maurs et à Saint-Flour.
♦️Inauguration des travaux de la chaufferie de l’EHPAD Roger Jalenques à #maurs :
📌 À l’invitation de Florian Morelle, Maire de Maurs et Président du Conseil d’administration de l’EHPAD, le plus important du Cantal, j’ai été heureux de participer à l’inauguration de ces travaux qui ont amélioré et sécurisé le confort des résidents.
📌 L’occasion aussi de saluer le travail du Directeur, M. Lagarde, en direction commune avec l’hôpital de Figeac (une innovation judicieuse), qui va bientôt quitter ses fonctions, l’intérim étant assuré par Mme Escure qui connaît bien nos établissements cantaliens.
📌 Outre les questions propres à l’établissement : chaufferie, climatisation, travaux à venir sur le plus ancien pavillon … C’était aussi l’occasion pour moi de rappeler les enjeux autour des EHPAD et de l’autonomie : financement à bout de souffle à revoir, engagements du Département et de l’ARS, prise en compte des enjeux humains et territoriaux…
❗️Une prise en charge digne, c’est ce que nous devons à nos aînés. Une prise en compte globale (sociale et économique), c’est ce que nous devons aux territoires et aux communes qui disposent d’un EHPAD. Si des réaffectations, des adaptions de types de service sont nécessaires, la garantie du maillage de notre territoire en proximité est une obligation qui nécessite des choix et des priorités.
📌 Bravo à toute les équipes de l’EHPAD Roger Jalenques et à son conseil d’administration, pour leur engagement et la qualité du service. Nous avons voulu collectivement le saluer avec M. le Préfet du Cantal, Bruno Faure, Sylvie Lachaize, Gilles Combelle …
♦️Inauguration du Groupe scolaire de Besserette à #saintflour et pose de la première pierre de la crèche municipale.
📌 Philippe Delort, Maire de Saint-Flour, et toute son équipe, notamment Frédéric Delcros et Jérôme Gras, adjoints en charge de l’éducation et de la cohésion sociale, ont souhaité marquer ce temps fort autour de la petite enfance et de l’enfance. Merci à eux pour l’excellence du projet redimensionné dont la qualité, permet l’émergence d’un vrai pôle enfance avec les équipements communautaires présents aussi à proximité immédiate. Les aménagements extérieurs communs doivent encore être finalisés.
📌Avec cette nouvelle livraison d’une école qui accueille un peu plus de 140 élèves, le tissu des écoles sanfloraines est totalement réhabilité, tandis que les travaux engagés pour la nouvelle crèche de 48 places en proximité immédiate va offrir un service dont la qualité semble déjà acquise.
📌 Le prise en charge ainsi offerte aux familles ne peut que renforcer l’attractivité de la ville et de son territoire, d’autant que cela s’inscrit de manière plus large dans le cadre ambitieux des projets mis en œuvre par la municipalité.
📌 Nous avons collectivement salué la qualité de la réalisation qui offre aux élèves et à l’équipe pédagogique un cadre privilégié : M. le Préfet, Bernard Delcros, Bruno Faure, Céline Charriaud, Marina Besse, Martine Guibert … mais aussi le Président de la CAF du Cantal qui contribue au projet de crèche.
📌 L’occasion pour moi aussi de rappeler la nécessité de soutenir financièrement ce type de projets et de sauvegarder l’autofinancement des collectivités pour le faire, mais aussi de donner de la visibilité aux élus locaux aux niveau des postes d’enseignants dans nos écoles (le moratoire de trois ans avant toute fermeture de classe doit être respecté et le dialogue instauré). Enfin, je rapporte cette semaine au Sénat une proposition de loi sur le bâti scolaire, et le sujet de sa rénovation thermique, qui rappelle les enjeux de ce choc d’investissement auquel nos collectivités doivent faire face. J’y reviendrai.
📌 Un grand bravo et un grand merci à l’équipe municipale de Philippe Delort d’avoir conduit à terme ce projet au long court initié sous la municipalité précédente.