Chemins cantaliens : Caravane des métiers à Saint-Flour – Maison de Convalescen…

28 mars 2024

🔴 Chemins cantaliens : Caravane des métiers à Saint-Flour – Maison de Convalescence Maurice Delort à Vic-sur-Cere – Syndicat Mixte du Puy Mary

♦️Caravane des métiers à Saint-Flour :
Ce forum itinérant organisé par #auvergnerhonealpesorientation faisait aujourd’hui étape à Saint-Flour. Dédiée à l’orientation et à la découverte des métiers, cette opération fédère de nombreux acteurs régionaux autour des métiers et des formations. Elle est financée par la Région. Il s’agit de permettre aux jeunes de découvrir les formations conduisant à des emplois durables de tout niveau de qualification.
En venant au plus près des différents publics, elle permet aussi à nos lycées professionnels, MFR et CFA cantaliens de mettre en valeur les formations proposées : transport et logistique, agriculture, bois, BTP, industrie, armée…
J’ai été heureux d’inaugurer avec Philippe Delort, Maire de Saint-Flour, et Marina Besse, Conseillère départementale, l’étape cantalienne de la caravane des Métiers.
Merci à nos établissements locaux d’avoir été présents pour mettre en avant leur savoir-faire, merci aussi à tous les partenaires et aux équipes de la Région.
Merci enfin aux jeunes et à leurs enseignants présents à ce rassemblement.

♦️Maison de Convalescence Maurice Delort à Vic-sur-Cere : rencontre avec le nouveau Directeur M. Cazaux avec Annie Delrieu-Tourtoulou, Maire de Vic.
Le Centre SSR (Soins de suite et réadaptation) de Maurice Delort, situé à Vic-sur-Cère, accueille les patients, sur avis médical, après une hospitalisation ou dans le cadre du suivi d’une maladie chronique et leur permet par des soins et une rééducation adaptée de récupérer et de regagner en autonomie.
Etablissement polyvalent, Maurice Delort prend en charge des pathologies variées : orthopédiques, cardio-pulmonaires, oncologiques, viscérales, neurologiques…
L’établissement géré par l’UGECAM propose également une prise en charge pour les affections cardio-vasculaires.
Nous avons pu faire un point sur les attentes et les difficultés rencontrées par ce centre indispensable à notre territoire et très appréciée de tous les patients : besoins en médecins, recrutement d’un cardiologue, besoins en matériels…
En qualité de Conseiller régional, je vais examiner les possibilités de soutien financier exceptionnel, en qualité de Sénateur, je suis plus que jamais mobilisé sur ces sujets de déserts médicaux et d’offre de santé. Nos territoires et ceux qui y vivent doivent être équitablement traités.

♦️Syndicat mixte du Puy Mary : vote du budget 2024.
Sous la présidence de Philippe Fabre, le comité syndical a adopté de nombreuses délibérations visant au bon fonctionnement du syndicat, à l’arrêt du compte administratif 2023 et à l’adoption du budget 2024.
Le gros investissement 2024 consistera à amener l’électricité et la fibre au Pas de Peyrol pour éviter notamment de consommer du carburant pour les groupes électrogènes.
Cette année sera en outre marquée par 3 événements majeurs :
– passage du Tour de France,
– accueil des rencontres nationales des grands sites de France,
– renouvellement du label.
Ce grand site est soutenu par la Région #auvergnerhonealpes, tant sur le plan statutaire, qu’au niveau du soutien aux mobilités avec les navettes qui irriguent et desservent le site. Elles seront encore renforcées cette année en démarrant plus tôt pour s’adapter à l’accueil du Tour de France et seront étendues jusqu’à Pailherols à partir de Vic pour assurer une connexion de l’ensemble des sites de pleine nature du massif.
Merci à tous les membres du syndicat mixte pour leur engagement et en particulier à Philippe Fabre, son Président.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac