Chemins cantaliens : Aurillac – Jou sous Monjou – Montsalvy – Laroquebrou – Saint Vincent de Salers

21 septembre 2024

🔴 Chemins cantaliens : Aurillac – Jou sous Monjou – Montsalvy – Laroquebrou – Saint Vincent de Salers

📌 Aurillac : rencontre avec le Président du conseil national de l’ordre des médecins.
Échanges très riches et de qualité entre parlementaires cantaliens, président du conseil départemental, François Arnault, Président du Conseil national de l’ordre des médecins et de divers représentants de l’ordre, à l’initiative de Jean-François Collin, Président de l’ordre pour le Cantal.
Avec 575 médecins inscrits, le Cantal a gagné 64 médecins depuis 2020, ce qui est à la fois une exception nationale et une satisfaction. Il faut toutefois la relativiser avec 55 médecins retraités actifs.
La question des déserts médicaux a été au cœur de nos échanges avec tout le panel de solutions existantes : équipements collectifs, médecins salariés, accueil de stagiaires, médecins étrangers… il faudra 10 ans pour combler le déficit et nous devons agir pour renforcer l’attractivité de la professions car trop de médecins formés n’exercent pas.
Si la coercition n’est sans doute pas la solution, la pression est nécessaire pour exercer des évolutions auxquelles les représentants de l’ordre sont prêts.
Nous ferons des propositions au lendemain des travaux conduits actuellement au Sénat, comme j’avais déjà pu le faire au titre de ma proposition de loi qui a permis des avancées notamment au niveau des médecins juniors.

📌 Jou sous Monjou : 20 ans de l’association des Amis de l’Eglise de Jou (ADEJ).
À l’invitation de Éliane Capelle-Sanchez, Présidente de la association, et de Thierry Rougé, j’ai assisté à l’inauguration de la manifestation intitulée : « Voyage au cœur du patrimoine et de ses métiers » dans le cadre des 20 ans de l’association de valorisation patrimoniale de la commune.
Un vrai succès et un grand merci !
La reconnaissance par la Fondation du patrimoine de l’intérêt de cette église qui a obtenu un premier prix national doté de 100.000 euros permet d’envisager avec davantage de sérénité le projet de rénovation à venir.

📌 Montsalvy : inauguration de la Micro-Folie de la Châtaigneraie cantalienne et lancement de la saison culturelle 2024 / 2025.
À l’invitation de Michel Teyssedou, Isabelle Lemaire et Marie-Paule Bouquier, j’ai assisté à cette manifestation aux côtés de Dominique Beaudrey, du Secrétaire général de la préfecture et de nombreux maires du territoire.
Cette 6ème Micro-Folie du Cantal donne accès à tous à un large éventail d’une offre culturelle proposée par la cité de la Villette : musées nationaux et internationaux, spectacles vivants, collections régionales… C’est une véritable richesse pour notre ruralité.
En outre, c’était aussi l’occasion de présenter et de lancer la saison culturelle de la communauté qui va se dérouler sur de nombreuses communes du territoire qui s’annonce particulièrement riche et éclectique.
J’ai rappelé mon attachement et mon soutien au développement de l’offre culturelle en milieu rural que soutient aussi la Région #auvergnerhonealpes. Le Cantal et la Châtaigneraie en sont une parfaite illustration.
Un grand bravo à tous ceux qui y contribuent.

📌 Laroquebrou : 10 ans du Foyer Hilaire Maleysson de l’association Handi Aide.
Soirée conviviale autour des résidents du Foyer à l’initiative du Président Michel Vitrac et de la Directrice Laure Fougeroux.
J’ai été heureux de retrouver également le Maire de Mairie de Laroquebrou Pascal Malvezin et plusieurs acteurs locaux.
La réalisation de ces Foyers logements dns le Cantal est un véritable succès pour notre département. Ils répondent bien sûr à des besoins de familles et de résidents, souvent en provenance de l’extérieur, mais constituent aussi une activité économique et sociale majeure dans nos communes.
Un grand bravo pour cette initiative où la bonne humeur des résidents et des salariés faisaient plaisir à voir.

📌 Saint Vincent de Salers :
À l’invitation de Gérard Chancel, Maire de Saint-Vincent-de-Salers, et son conseil municipal, nous étions nombreux à participer à l’inauguration des travaux de restauration de l’église paroissiale : Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Bruno Faure, Valérie Cabecas, Préfet du Cantal, Marie-Helene Chastre et de nombreux maires des communes voisines.
Un très beau chantier qui permet de sauvegarder un monument remarquable de notre patrimoine qui a mobilisé la commune depuis plusieurs années.
Grâce aux soutiens de tous les financeurs publics : État, Région, Département, cette opération a pu être conduite à bien. Il faut en remercier tous ceux qui y ont contribué : le conseil municipal, les services et experts qui ont accompagné le projet et les entreprises qui sont intervenues et en particulier l’entreprise Ritou de Mauriac pour son remarquable travail sur la toiture.
Cette église recèle une vraie richesse architecturale et culturelle avec son trésor et plusieurs objets remarquables dont un magnifique benitier.
Une nouvelle tranche de travaux doit être engagée à l’intérieur de l’église dans les années qui viennent, mais sa sauvegarde est désormais assurée.
Merci à Gérard et à son conseil pour cette réalisation, leur accueil et le temps de convivialité qu’ils ont organisé à l’issue de cette belle inauguration tant attendue.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac