Cérémonies du 19 mars : journée nationale à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algerie

19 mars 2023

🇫🇷🔺🇫🇷 Cérémonies du 19 mars : journée nationale à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algerie.

🔺🔺🔺Devoir de mémoire et de transmission à l’occasion de cette journée nationale qui permet de se remémorer cette épisode de notre histoire qui a privé de sa jeunesse toute une génération déjà éprouvée par une adolescence vécue durant la seconde mondiale.
Parmi les nombreuses cérémonies de commémoration se déroulant aujourd’hui, j’ai participé à trois d’entre ellles :

🇫🇷 Commémoration associative départementale à la mémoire des 79 cantaliens disparus lors de cette guerre autour des associations d’anciens combattants, au square du 19 mars 1962 à Aurillac. Autour des Présidents Canal et Leneuf, de nombreux membres de la FNACA étaient présents.

🇫🇷 Cérémonie au Monument aux morts du square Vermenouze à Aurillac, en présence de nombreux portes drapeaux et notamment des jeunes, d’un détachement du 92eme régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand et de l’harmonie municipale. En présence de Pierre Mathonier, Bruno Faure, Vincent Descoeur et du Directeur de Cabinet du Prefet Alexandre Kesteloot, nous avons procédé au dépôt de gerbes, aux lectures de messages et au salut des Délégations.

🇫🇷 Commémoration cantonale à Roannes-Saint-Mary à l’invitation de Géraud Meral, Maire, et de Charles Lacaze, Président de la FNACA du canton de Saint-Mamet.
🔺L’occasion d’inaugurer le Monument aux Morts et de déposer plusieurs gerbes là aussi. Avec la participation des enfants de l’école qui ont chanté la marseillaise. Ce devoir de mémoire est plus indispensable que jamais.
🔺Plantation d’un arbre de la paix, place du 19 mars 1962, un geste symbolique : Il s’agit d’un Ginkgo Biloba, connu pour sa robustesse. Il fut la première espèce d’arbre à repousser après l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima.
Même s’il n’est pas encore couvert d’or… il sera un lieu de paix, de mémoire et de recueillement au cœur du bourg de Roanne-Saint-Mary. Merci à la commission « mémoire » de la municipalité et aux enfants de l’école d’avoir pris cette initiative.
🔺Partage du verre de l’amitié dans la salle multiactivité de la commune récemment rénovée de fort belle manière avec tous les anciens combattants, les habitants de la commune et les élus des communes voisines.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac