Cérémonies de vœux dans les communes du Cantal : Châtaigneraie Cantalienne, Aurillac et CABA

29 janvier 2024

2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣ : Cérémonies de vœux dans les communes du Cantal : #chataigneraiecantalienne- #aurillac – #CABA

🦠Impossible bien sûr de répondre la même année à toutes les invitations, mais réel bonheur d’être aux côtés de plusieurs Maires amis pour partager ce moment d’échange et de convivialité :
❗️À Siran pour les vœux de la Communauté de Communes Châtaigneraie Cantalienne, avec Michel Teyssedou, Président de la communauté de communes, et de très nombreux Maires et élus du territoire : collaboration entre communes et intercommunalité, plan de rénovation énergétique des bâtiments, réorganisation du service de collecte des déchets, accueil de la petite enfance, gymnase communautaire, nouvelles mobilités, spectacle vivant, développement économique, maisons de santé …
❗️A Aurillac avec Pierre Mathonier, Maire et Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) et de nombreux élus municipaux et communautaires pour des vœux au monde économique : rappel des réalisations 2023 et des tendances favorables enregistrées au niveau de l’emploi privé en particulier, ouverture du territoire (ligne aérienne et train de nuit au rétablissement duquel nous avons tous œuvré), perspectives pour 2024 autour des réflexions sur le foncier économique, la mobilité douce et les plans de déplacement, la dépollution de la friche Engie et les aménagements routiers, l’engagement dans la démarche « pays d’art et d’histoire », les travaux d’eau et d’assainissement, politique du logement et requalification du site de St-Eugène, les grands événements de 2024 (festival Éclat, Aurillac en scène, ville départ du Tour de France …)
Le Maire a aussi insisté sur l’émergence du pôle de compétitivité microbiologie qui constitue un réel facteur de développement et le classement de la ville et de la CABA en zone FRR (France Ruralités Revitalisation), notamment grâce à l’action que nous avons conduite au Sénat avec mon collègue Bernard Delcros.

Partout de nombreux , voire très nombreux, habitants et/ou acteurs économiques présents pour partager ce moment d’échanges et de convivialité, témoignant de la vitalité de notre vie locale. J’y ai aussi retrouvé de nombreux collègues élus pour partager ces moments forts de la vie d’une commune. C’est un témoignage vivant de la vitalité de nos communes qui montre qu’il n’y a pas de fatalité.

🦠Chaque Maire ou Président s’emploie à faire partager le bilan 2023, les perspectives et les projets de la commune ou de la communauté dans un contexte contraint mais toujours avec beaucoup d’engagement et de dynamisme. C’est toujours utile et instructif. Nos communes, nos communautés, sont vivantes et fortes de nombreux projets dont il nous appartient de faciliter la réalisation.

🦠L’occasion pour moi de réaffirmer ici tout mon attachement à chacune des communes du Cantal et mon engagement au service de notre territoire et de ceux qui l’animent.
L’occasion aussi de revenir sur les succès parlementaires que nous avons pu rencontrer fin 2023 en faveur de la ruralité avec mon collègue Bernard Delcros et les députés Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony, notamment au niveau des zones FRR (France Ruralités Revitalisation) : confortées et étendues à tout le Cantal, et offrant désormais un bonus de dotation aux communes.
Cela permet aussi de proposer aux entreprises de vrais avantages fiscaux et sociaux afin de rééquilibrer l’attractivité de nos territoires.
L’occasion enfin de pointer les enjeux de cette même ruralité pour 2024, et notamment :
➿le maintien de nos classes et de nos écoles,
➿la lutte contre les déserts médicaux,
➿le respect du choix des communes pour l’implantation ou non des énergies renouvelables, la urbanisme et la gestion de l’eau,
➿l’urbanisme et l’application du ZAN,
➿et la visibilité nécessaire quant aux ressources de nos communes et en particulier de leur autofinancement.

🦠Tous mes vœux personnels de santé, de paix, de bonheur et de succès pour chacune et chacun , et des vœux plus collectifs de courage et d’espoir pour tous.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac