Ce que les Français attendent des élections municipales

12 novembre 2025

🔬Ce que les Français attendent des élections municipales : « la République du maintien ».

⚙️ Une enquête de l’Institut Terram révèle des attentes parfois inattendues des Français pour les élections municipales. Ils ne donnent pas la priorité à de nouveaux grands projets mais à des sujets plus terre à terre.

⚙️ C’est l’image d’Epinal du maire en campagne pour sa réélection : la découpe d’un grand ruban tricolore, avant d’inaugurer un nouvel équipement tout juste sorti de terre. Mais, justement, est-ce bien ce que ses administrés attendent de lui ? Pas en priorité, répond une étude de l’Institut Terram, s’appuyant sur des données d’OpinionWays.

⚙️ Les Français souhaitent du solide avant du clinquant, du nécessaire plutôt que du spectaculaire : d’un programme municipal, 57 % d’entre eux attendent que l’entretien des réseaux existants soit érigé en priorité. Au contraire, seul un tiers des sondés mettent les projets visibles tout en haut de leur liste de courses. « Le programme municipal se définit de plus en plus comme un engagement de fiabilité : assurer la continuité matérielle du territoire avant d’en projeter l’évolution », explique l’enquête. Ainsi, inaugurer un aménagement visible alors que certaines infrastructures existantes sont dégradées ou pas assez entretenues constitue « une erreur de priorité » pour une majorité de Français.

⚙️ C’est d’abord au volant qu’ils prennent conscience de la nécessité d’entretenir les infrastructures existantes, en l’occurrence pour éviter les nids-de-poule et les déformations de la chaussée. Viennent ensuite les problèmes sur les réseaux énergétiques ou d’assainissement, auxquels sont confrontés au moins de « temps en temps » plus d’un quart des sondés.

⚙️ L’entretien des routes arrive donc largement en tête des infrastructures dans lesquelles les Français estiment que leur commune devrait investir. Suivent, dans ces besoins de mobilité, les transports en commun. Les réseaux d’eau potable ou les espaces publics font, eux, partie d’un « deuxième cercle de priorité », quand les équipements culturels et sportifs arrivent en queue de peloton.

⚙️ La qualité des infrastructures et leur entretien sont dès lors « le socle minimal de la confiance locale, celui sur lequel se fonde la légitimité des élus ». C’est la « République du maintien » : « L’imaginaire de l’Etat bâtisseur, qui reste présent dans les mentalités, a évolué vers une exigence d’action pragmatique où la création n’est légitime que si elle répond à une certaine nécessité qui est à des fois tangible, mesurable et justifiable », explicite Victor Delage, fondateur-directeur général de l’Institut Terram.

⚙️ D’autant plus que la maintenance est aujourd’hui aussi privilégiée pour ses vertus écologiques, au nom de la sobriété, mais également à l’aune de restrictions budgétaires. « Si vous regardez les déclarations de beaucoup de maires, on est sur un discours vraiment très sobre, beaucoup plus que lors des précédentes municipales », pointe l’auteur de l’étude.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac