✨💫✨ BONNE ANNÉE 2023.
💬« Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j’attaque. » Maréchal Foch, Message au Grand Quartier Général, première bataille de la Marne, 6 au 9 septembre 1914.
💫 2023 n’est pas 1914. La situation présente ne manque pourtant pas elle aussi d’inquiéter même si elle est bien moins dramatique. C’est surtout l’espoir, la lueur que l’on peut voir même dans les ténèbres, à l’image de l’Outre Noir de Pierre Soulages, que je veux retenir avec ce message de Ferdinand Foch mis en exergue.
✨Aujourd’hui, l’espérance a bien souvent laissé la place à la fatigue, la responsabilité à l’infantilisation, la fierté à la résignation, l’humanisme au repli. J’ai parlé ici même, il y a peu, d’une situation de « cul par-dessus tête ». Nous y sommes, inutile de le développer davantage en ce début d’année qui appelle à l’optimisme de la volonté. Ce serait cruel et démobilisateur.
✨Nous nous sentons tous « dépossédés ». Nous touchons désormais à l’existentiel qui concerne au moins autant notre niveau de vie que notre cadre de vie, autant le matériel que l’immatériel. Nous semblons être sur un volcan qu’une étincelle pourrait suffire à embraser…
✨Alors sachons enfin écouter et répondre, sachons nous engager sur un chemin nouveau, fait de collectif et de participation, de courage et de vérité, d’audace et de clarté, de fin du dogme européen de la concurrence pure et entière, mais aussi du refus de la dictature des minorités. Chérissons l’ancrage au Cantal qui, en volcan éteint, nous murmure encore ses légendes, ses sagesses, ses valeurs et la vertu du temps long.
✨Je nous souhaite une année de « reprise de possession » de notre destin commun. Ce moment est proche, formons le vœu qu’il advienne en 2023.
✨Belle année 2023.
✨Avec des vœux plus personnels pour chacune et chacun, de santé, de joie et de succès ;
et une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui sont seuls ou dans la peine.
Très sincèrement,
Stéphane SAUTAREL
📰 Retrouvez ma Newsletter NL#24 ce lundi 2 janvier.