En circonscriptionAu contact d’entreprises sanfloraines et massiacoises.

11 décembre 20210
☸️ Dans le cadre de mes fonctions de Président de l’antenne départementale de l’Agence économique Auvergne Rhône Alpes Entreprises, j’étais aujourd’hui dans trois belles entreprises cantaliennes porteuses de projets de développement, accompagné de Jean-Pierre Verbiguié Cantal Arae, responsable de l’agence pour le Cantal.
David Trauchessec est à la tête d’une belle entreprise de mécanique de précision qui travaille dans l’aéronautique, l’armement ou encore le ferroviaire. Confrontée comme beaucoup à des problèmes de main d’œuvre, mais aussi a une hausse des matières premières, l’entreprise identifie pourtant de véritables perspectives de développement. Le dépôt récent d’un brevet pour proposer une solution alternative très compétitive en matière d’aiguillage ferroviaire peut lui ouvrir un marché considérable pour lequel l’appui de la Region pourrait être essentiel.
Il faut saluer l’innovation dont sait faire preuve Eurotec avec un véritable savoir faire industriel qui pourrait franchir demain un vrai cap. Merci à David pour le partage de son enthousiasme et sa vision collective de l’entreprenariat.
Cette entreprise sanfloraine spécialisée dans les plats cuisinés, avec des marques locales de référence : Julhes, Mère Lavergne… mais aussi avec des marques distributeurs pour des produits très diversifiés, a un besoin vital de s’étendre pour répondre aux exigences qualité du secteur agroalimentaire et assurer son développement. Yannick Rousaire, Dominique Sabot et Vincent Echegut, les nouveaux dirigeants portent un projet d’investissement matériel en propre et un projet immobilier sous forme d’atelier-relais porté par la communauté de communes de Saint-Flour, pour lequel nous avons échangé avec Céline Charriaud. Nous avons examiné en détail le projet d’investissement et la manière dont les différents financeurs pourront l’accompagner. Il conviendra que chacun confirme ses engagements au cours du premier trimestre 2022 pour répondre aux besoins de l’entreprise. La volonté de tous les partenaires est bien présente, il reste à trouver les bons montages pour finaliser l’opération. J’ai été très heureux de retrouver Vincent Echegut dans cette nouvelle aventure, avec qui nous avions déjà partagé des projets entrepreneuriaux il y a 25 ans! Merci à Yannick et à ses associés pour leur enthousiasme communicatif et leur volontarisme.
🟪 #CMF Structures :
Le formidable développement de l’entreprise de construction métallique dirigée par Christelle Michaël Boyer a connu encore un élan nouveau avec le renforcement de son bureau d’études, une extension de ses locaux et un renforcement de son outil de production. Plusieurs investissements sont en cours, soutenus par la Region, et d’autres sont en projet. De nouvelles machines optimisant le process industriel et améliorant les conditions de travail vont permettre de renforcer encore la capacité de production du site. La croissance de l’entreprise malgré le renchérissement très conséquent du coût de l’acier pose désormais des questions quant à la structure même de l’entreprise qui est confronté aux effets de seuil toujours difficile à appréhender (notamment celui des 49 salariés avec tout ce que cela peut emporter). Une réforme est sans doute nécessaire pour éviter cet écueil et je vais regarder comment y répondre en qualité de Sénateur. Nous avons bien sûr aussi abordé les projets de Christelle et de Michael à Tournemire : un hôtel haut de gamme en cours de réalisation dont l’ouverture est prévue en 2023, après le restaurant la petite grange qui a ouvert ses portes cette année.
Un grand bravo à eux deux pour leur sens de l’initiative et leur vision positive de l’avenir.
CMF Structures est aujourd’hui le deuxième constructeur métallique d’Auvergne et sait s’exporter bien au-delà de notre Région, notamment en Martinique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac