Agriculture : du soutien aux JA à la reconnaissance de Pierrot Parra, ardent défenseur de l’élevage

8 avril 2024

🔴 Agriculture : du soutien aux JA à la reconnaissance de Pierrot Parra, ardent défenseur de l’élevage.

♦️Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs (JA) du Cantal à Vic-sur-Cère.
📍J’ai participé aux côtés de plusieurs autres élus : Vincent Descoeur, Bruno Faure, Annie Delrieu-Tourtoulou, Christophe Vidal… et du Préfet du Cantal, à l’assemblée générale annuelle des jeunes agriculteurs du Cantal.
L’occasion pour eux de rappeler les attentes exprimées lors de la crise agricole toujours en cours et qui n’ont pas trouvées de réponses concrètes ou si peu. L’impatience légitime est grande.
📍Le cœur du sujet est de disposer d’une réelle vision de notre agriculture. Celle-ci doit ensuite trouver des réponses concrètes d’abord au niveau des revenus, mais aussi bien sur des normes, de la debureaucratisation, du coût du foncier, de la gestion de l’eau ou des prairies sensibles, de la reconnaissance de la place de l’agriculture dans notre société pour sortir d’un « agribashing » insupportable et dangereux pour notre souveraineté alimentaire.
📍J’ai pour ma part rappelé lors d’une table ronde la place essentielle des jeunes dans l’agriculture qui doivent trouver dans les textes à venir PLOA et Egalim4, de vraies réponses à leurs besoins leur permettant un investissement serein en l’avenir. Je m’engagerai dans le débat parlementaire avec cette conviction et aussi la nécessité de trouver des réponses à l’échelle européenne où les dogmes doivent évoluer pour protéger notre agriculture et assurer des échanges équilibrés.
📍La jeunesse, dans l’agriculture comme ailleurs, doit être placée au cœur des priorités de nos politiques publiques pour renouer avec la confiance et donner des réponses concrètes à l’optimisme dont chacun veut bien encore faire preuve.
📍L’occasion aussi de rappeler le soutien particulier qu’apporte la Région #auvergnerhonealpes à l’agriculture cantalienne et en particulier à l’installation, et de lever quelques mauvaises interprétations qui avaient pu être faites récemment. Nous disposons de la première DJA de France et améliorons sans cesse sa gestion après le récent transfert de compétence des crédits FEADER.
📍À l’occasion de cette AG, Mathieu Theron, a passé la main à Valentin Delbos, à la présidence des JA du Cantal.
Tous mes remerciements au premier pour son engagement qui va désormais se poursuivre dans d’autres responsabilités et toutes mes félicitations et mes encouragements au second, et à sa nouvelle équipe, dont le premier discours public a déjà marqué les esprits.

♦️Remise des insignes de chevalier de l’ordre du mérite agricole à Pierrot Parra.
📍En présence du Préfet du Cantal et de très nombreux élus, Pierre Parra a reçu la médaille du Mérite Agricole à Mandailles -St Julien qui lui a été remise par Vincent Descoeur, entouré de nombreux amis.
📍Une récompense bien méritée pour cet ardent défenseur de notre agriculture, de l’élevage et de la race Salers qu’il a su faire rayonner partout, jusque sur les plateaux de cinéma!
📍Un homme à l’humanité profonde, qui est un des meilleurs ambassadeurs du Cantal, toujours au service des autres. Preuve en est encore son engagement municipal à Mandailles.
Félicitations Pierrot !





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac