👍 Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées à l’ADAPEI du Cantal – Implantation de l’IRM à l’hôpital de Saint-Flour.
👉 L’ADAPEI du Cantal a souhaité dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, mettre en lumière les travailleurs de ses ESAT dans le cadre de journées portes ouvertes dans chacun de ses sites.
C’est avec plaisir que j’ai répondu à l’invitation d’Alain Costes, Président, et de Cyril Chouvelon, Directeur Général, pour me rendre sur les sites d’Aurillac, en compagnie notamment de Vincent Descoeur, Sylvie Lachaize et Michel Cosnier.
Les ateliers offrent un excellent cadre de travail à chacun inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire exemplaire. Les ateliers plasturgie, industrie du bois et des métaux, logistiques, espaces verts, blanchisserie… montrent une vraie activité économique où chacun peut travailler selon ses possibilités, encadré par une équipe d’éducateurs avertis et engagés.
Un grand merci à tous : membres du conseil d’administration, salariés de l’association , résidents ou personnes en situation de handicap pour ce témoignage de dynamisme et de chemin de vie adapté à chacun et où tous ont leur place dans un environnement sécurisé et ouvert. Un très bel exemple de ce qu’il convient de faire pour une société inclusive sans idéologie, mais avec bon sens !
👉 Hôpital de Flour : Réunion de la conférence des financeurs.
Suite à l’obtention de l’autorisation de l’implantation d’une IRM, à laquelle nous avions collectivement œuvrée, qui consolide l’offre de soins du territoire et renforce l’attractivité de l’établissement, il convient désormais de financer la restructuration des services d’urgence et d’imagerie. Un projet de l’ordre de 2,6M€ pour lequel la Région #auvergnerhonealpes va apporter son soutien, comme le Président Laurent Wauquiez s’y est engagé.
Le Président du Conseil de surveillance, Philippe Delort, et la Directrice d’établissement, Cathy Mery, avaient mobilisé ce jour une conférence des financeurs pour avancer sur le projet.
Déjà partenaire de la relocalisation initiale du service des urgences et du renforcement de l’imagerie (tables d’imagerie, scanner, mammographie), la Région va soutenir au titre de sa politique facultative, mais très volontariste, de soutien à la modernisation des établissements hospitaliers, ce projet d’investissement.
Il convient que l’ARS s’engage pour que la Region confirme et précise son propre engagement.
La perspective de 4500 examens annuels viendrait conforter l’activité et surtout répondre aux besoins de notre population qui figure parmi les plus éloignées d’un tel équipement. L’équipe du centre hospitalier, au sein du GHT et en lien avec les professionnels privés, est en capacité de faire fonctionner cet équipement qui viendrait étoffer les 28.000 actes d’imagerie déjà réalisés sur site.
Une réunion technique avec l’ARS doit désormais confirmer le montage et le phasage de l’opération.
Je suis très confiant sur l’avancement de ce projet.
Restons mobilisés!