Chemins cantaliens : Saint-Mary-le-Plain, Neussargues-en-Pinatelle et AGEDI

23 mai 2023

🔴 Chemins cantaliens : Saint-Mary-le-Plain, Neussargues-en-Pinatelle et AGEDI.

📌 #saintmaryleplain :
Je suis allé à la rencontre des élus de Saint-Mary-le-Plain à l’invitation de son Maire Jean-Marc Mizoule. Merci aux conseillers qui ont pu se libérer : Laurent Chapus, Charles Magne, Nicolas Moureyre, Clément Rodier, Etienne Tardieu.
Nous avons partagé les trois sujets de préoccupations majeurs de la commune et de ses élus :
📍Le partage de la fiscalité et les conditions d’implantations des équipements d’énergie renouvelable,
📍La question de l’urbanisme, du PLUI et du ZAN,
📍L’exercice de la compétence « eau », mais aussi la gestion de la ressource et son partage.
🔺J’ai pu partager l’actualité de l’action parlementaire en cours pour répondre à ces questions majeures et ne manquerai pas d‘apporter les éléments de réponses complémentaires dès que j’en disposerai.
🔺Pour ce qui est de la nouvelle répartition de l’IFER qui va permettre aux communes d’en bénéficier pour les installations photovoltaïques au sol à compter du 1er janvier 2023, il semble que la notion « installé » renvoie à « la production électrique installée » donc au début de l’exploitation d’une centrale. Cela renvoie à l’article L311-1 du Code de l’énergie qui parle de « l’exploitation de toute nouvelle installation de production d’électricité » et explique que « sont également considérées comme de nouvelles installations de production, au sens du présent article, les installations dont la puissance installée est augmentée d’au moins 25 % pour celles utilisant l’énergie hydraulique et d’au moins 20 % pour celles utilisant d’autres énergies ainsi que celles dont la source d’énergie primaire est modifiée. »
J’attends confirmation de ces éléments pour revenir vers la commune et préciser les conditions du partage de l’IFER qui pourrait ainsi revenir à la commune pour 20%.
🔺Merci a Jean-Marc et à son équipe pour leur accueil et le partage de leurs préoccupations. Je reste disponible pour les accompagner au mieux.

📌 #neussarguesenpinatelle :
Nous avions convenu, avec Michel Porteneuve, Maire de la commune, après l’adoption du budget 2023, d’une réunion de travail avec les élus du Conseil municipal pour partager les projets de Neussargues en Pinatelle. Ć´est ainsi que j’ai pu échanger avec Djuwan Armandet, Vincent Pouzol, Gérard Sistel, Jerome Lussert, Thierry Dalle, Aline Chanson, Daniel Bertheol.
Nous avons abordé les dossiers suivants qui ont été déposés en financement DETR 2023 et attendent des réponses de l’Etat qui ne devraient plus tarder :
📍Aménagement de logements et de bureaux à l’ancienne école de Mouret,
📍Réalisation d’une passerelle en cœur de bourg pour sécuriser les passages piétons et vélos (dossier à déposer au Bonus ruralité),
📍Travaux au four du Lac,
📍Aménagement de la place du 19 mars (aménagement de l’espace public éligible au Bonus ruralité),
📍Aménagement d’un city parc et du stade de football (voir aide sectorielle de la Région).
🔺D’autres dossiers sont aussi en cours :
📍Les travaux sur les chemins ruraux doivent aussi débutés avec une deuxième tranche en projet.
📍Aménagement des traverses de Sainte-Anastasie et de Neussargues, avec des conventions signées avec le Département mais qui nécessitent des ajustements.
🔺Les perspectives à venir concernent essentiellement la question de l’habitat avec des projets de lotissements à Neussargues et à Chalinargues. Il s’agit d’assurer le développement de la commune et l’accueil de nouveaux habitants en évitant les contraintes trop lourdes que le futur PLUI et le ZAN pourraient générer.
🔺 Nous avons aussi évoqué la question de la gestion de la forêt et des relations avec l’ONF qui ne sont pas satisfaisantes. Je dois vérifier l‘incidence du vote de la nouvelle loi visant à lutter contre les incendies de forêt sur les réponses qui pourraient être apportées pour permettre le pâturage des animaux en forêt au regard de l’absence de réelle régénération naturelle, mais aussi quant à l’équilibre à trouver avec les chasseurs et plus largement aux réponses que la commune est en droit d’attendre de l’ONF.
🔺L’extension de l’EHPAD, ou du moins la construction de logements inclusifs avec accès aux services en proximité, est aussi évoquée. J’ai rappelé le contexte actuel et la nécessité de faire reconnaître ce projet à l’échelle intercommunale pour une bonne prise en compte dans le schéma départemental.
🔺Enfin la question des services au niveau de la gare SNCF ont été évoqués. En effet, la gare de Neussargues est un des noeuds ferroviaires majeurs du département et doit jouir d’un meilleur service par delà la complexité de la gestion de la SNCF et des autorités organisatrices de la mobilité. Je vais voir ce qu’il est possible de faire du côté de la compétence régionale. J’ai par ailleurs précisé la position de la Région sur le financement des infrastructures ferroviaires.
🔺Merci à Michel et à son équipe pour ce temps d’échange qui montre qu’un climat plus apaisé permet de travailler à l’intérêt général de la commune, avec une perspective de « défusion » de la commune nouvelle souhaitée par une majorité des conseillers. Je reste disponible pour accompagner les projets de la commune qui doit être soutenue à la hauteur de son rôle charnière sur le territoire.

🔴 AGEDI : un syndicat mixte qui assure rayonnement du Cantal et véritable service à ses 5000 adhérents.
📍Merci à Fabien Miedzianowski, Directeur général de l’Agedi, à son Président Didier Saint-Maxent, et à ses deux administrateurs cantaliens : Aymeric Faivre et Bernard Chalier, pour leur invitation à visiter les locaux et à partager les projets du syndicat.
📍 Créé à l’origine par et pour des Élus du Cantal, du Lot et de la Corrèze, #Agedi compte désormais près de 5000 collectivités adhérentes en Métropole et Outre-mer. AGEDI propose une suite de solutions informatiques et numériques complète répondant à tous les besoins de fonctionnement d’une collectivité territoriale.
AGEDI est un Etablissement Public constitué sous forme de Syndicat Mixte, dont le siège est à Aurillac. La gouvernance est à ce titre assurée par des Elus représentatifs de l’ensemble des adhérents.
Les services sont rendus aux adhérents sur le principe de la mutualisation. Ils sont développés par les équipes d’AGEDI (50 et bientôt 60 collaborateurs) qui ont vocation à entreprendre toutes études, recherches et réalisations inhérentes aux différentes missions.
📍Le syndicat a développé une gamme de produits baptisée « Proxima » qui a vocation à répondre à tous les besoins des communes, syndicats et EPCI, avec une hot-Line humaine et qui offre un vrai accompagnement global à partir du Cantal.
La volonté de développement, d’innovation et de communication renforcée, correspond à un besoin et une attente des collectivités, et notamment des plus petites, qui peuvent ainsi disposer d’un outil partagé et dédié qu’elles maîtrisent.
📍Merci à chacun pour cette présentation et cette visite. Bon développement et longue vie à AGEDI ! Disponible pour l’accompagner au mieux et à ma place.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac