Sénat – Actualité de début d’année – QAG

14 janvier 2026

🏛️📰🧮 Sénat – Actualité de début d’année – QAG.

❗️🎥 Retrouvez moi cet après-midi lors des questions d’actualité au gouvernement (QAG) où j’interrogerai celui-ci à propos de l’effort qu’il demandera aux collectivités territoriales dans le budget 2026 qu’il entend faire adopter. Nous lui demandons de ne pas aller au delà du niveau des 2 milliards d’euros votés au Sénat et de respecter les modalités que nous avons arrêtées.

📰 Merci au quotidien « La Montagne » pour l’article qu’il a bien voulu consacré à ma rentrée parlementaire (cf. mon post précédent qui le détaille). Au regard de l’actualité la question que devait poser au Gouvernement sur la carte scolaire est décalée d’une ou deux semaines, l’urgence allant au budget et à la question sur le budget des collectivités que je poserai cet après midi (voir ci-dessus).
Une prévision la loi sur le statut des élus que nous avons adopté pour encourager, accompagner et sécuriser l’engagement au service de ses concitoyens ne concerne que les élus locaux (il s’agit en effet du statut des élus locaux).

🏛️ Quelques rendez-vous au Sénat :
📍Audition traditionnelle de début d’année du Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui s’est voulu plutôt confiant (perspective de croissance de 1% pour 2026 après 0,9% a priori en 2025), même si l’incertitude nationale nous coûte (au moins 0,2% de PIB).
Une formule résume la situation du pays selon lui : « Trop complaisant avec nos faiblesses et pas assez confiant dans nos forces. »
🔜 Je l’ai interrogé sur le risque d’une « bulle IA » et sur un autre sujet d’attention la hausse des dossiers de surendettement (+9,8% en 2025).
🔜 Cette audition a été l’occasion de faire un point lucide sur la situation économique de notre pays. Le Gouverneur a évoqué un « triple étouffement » de l’économie française :
– Budgétaire, avec l’impasse actuelle et l’absence de visibilité, alors que le budget 2026 n’est toujours pas adopté ;
– Économique, car de nombreuses entreprises attendent que la situation s’éclaircisse pour investir et lancer de nouveaux projets ;
– Générationnel, puisque l’endettement que nous accumulons pèsera inévitablement sur les générations à venir.
Mais le chemin du sérieux budgétaire et du redressement économique est possible. À nous, collectivement, de le mettre en œuvre !

📍Vœux du Président du Sénat, Gérard Larcher en présence du Premier ministre et de la Présidente de l’Assemblée nationale : « Nous sommes à nouveau à la croisée des chemins ». Le président du Sénat, lors de ses traditionnels vœux aux sénateurs et sénatrices, a une nouvelle fois insisté sur la nécessité du redressement des finances publiques, à l’heure où des débats à l’issue incertaine ont repris à l’Assemblée nationale. Il dit néanmoins croire à un « sursaut républicain ».




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac