🏥Pose de la première pierre de la restructuration de l’hôpital de proximité de Murat : un moment de fierté et d’exception !
🔜 Ce vendredi 9 janvier est à marquer d’une pierre blanche. Nous avons en effet posé symboliquement la première pierre des travaux de restructuration de l’hôpital local de Murat et de son Ehpad.
Autour de la Directrice Mme Salamanca et du Président de Conseil de surveillance et Maire de Murat Chabrier Gilles, nous étions nombreux pour marquer ce moment fort qui marquera durablement la ville et l’offre de soin pour le territoire : Bruno Faure, Bernard Delcros, Cecile Courrèges, Directrice de l’ARS AURA et Stephanie Fréchet, Directrice départementale, Martine Guibert, Romain Helard, Sous-Préfet, Didier Achalme, Aurélie Bresson,…
Après la visite du chantier, nous avons symboliquement posé les premières « pierres » de ces travaux.
🔜 Les travaux de modernisation et de construction engagés pour la restructuration du centre hospitalier s’élèvent à plus de 3️⃣1️⃣ millions d’euros, financés par le Ségur, des crédits ARS, de la Région et du Département. Un combat gagné de haute lutte grâce à la qualité du projet et à la mobilisation de tous.
Il s’agit là en effet du plus important investissement mobilisé sur notre territoire et sans doute du projet du « siècle » pour Murat.
🔜 Ce projet marque un véritable tournant pour l’hôpital avec des espaces modernes pour les patients, un environnement de travail optimisé et sécurisé pour les équipes soignantes, et constitue un véritable outil renforçant l’offre de soin et l’accompagnement des personnes âgées et des familles du territoire.
🔜 En ce début d’année, cet investissement concrétise les vœux d’espérance que j’ai formés pour 2026. En effet, cette réalisation démontre qu’avec la persévérance et la volonté (près de 20 ans de travail pour en arriver là avec une accélération depuis 2020), dans le collectif et avec la mobilisation de tous les partenaires, il est possible de parvenir à convaincre (nous n’avons cessé de porter ce projet depuis 2020 avec les opportunités nées du Covid), à obtenir et à faire pour la santé des cantaliens.
Un grand merci à toute l’équipe de l’hôpital autour du président de la CME, le Dr Khalid Lanjri, qui a su porter ce projet et qui va désormais subir 3 années de travaux en site occupé, mais pour la bonne cause !
📅 La durée prévue des travaux est en effet de 3 ans avec une mise en service totale prévue en septembre 2028.
Un moment rare, précieux, qui nous permet de croire en l’avenir et de démontrer que l’action publique peut être efficace.







