Le monde a basculé… et nous n’y avons plus guère de place !

4 janvier 2026

❗️🇺🇸🇻🇪Le monde a basculé… et nous n’y avons plus guère de place !

❗️J’avais consacré un Focus de mon dernier numéro de Sodalite, en septembre 2025, à l’émergence de ce nouveau monde de prédateurs où seule la loi du plus fort prévaut. L’opération américaine inscrite dans la logique Monroe vient le confirmer.

❗️Depuis octobre 2023, et sans doute avant, le droit international n’existe plus. Qui entend encore l’ONU? Qui l’écoute ? Les questions qui se posent sont lourdes et peuvent désormais tout autoriser aux plus puisants.

❗️Le président du Vénézuela était un dictateur, élu à l’issue d’élections truquées, corrompu dans le narcotrafic. C’est entendu et nous aurions dû, pu, trouver les moyens diplomatiques de traiter cette question si la communauté internationale avait été unie. C’est vrai aussi pour l’Iran où après les frappes américaines, les Iraniens tentent de se soulever face à une dictature qui les affament et les oppriment.

❗️Pourtant l’ingérence des Etats-Unis de Trump est un précédent inacceptable pour celles et ceux qui croient encore au droit international et plus encore à l’ordre international. Elle ouvre la voie à d’autres prises de possessions territoriales en Colombie, au Panama, à Cuba et au Groenland (voir la publication de Katie Miller, épouse de Stephen Miller, directeur de cabinet adjoint de la Maison Blanche).

❗️Les dictateurs qui s’offusquent et condamnent ce coup de force américain sont en fait inscrits dans ces mêmes logiques. Les grands empires vont n’en faire qu’à leur tête, même si ces pays n’avaient pas besoin de cela pour s’autoriser des ingérences. La Chine avec Taïwan, la Russie avec les pays baltes après l’Ukraine. Chacun va pouvoir agir, faire son marché en fonction de ses intérêts géopolitiques et économiques, très loin du droit et de la morale.

❗️Il est bien sûr urgent que l’Europe construise enfin son autonomie et sa souveraineté pour être à même de défendre nos intérêts vitaux et nos principes essentiels. Mais est-il encore temps? Sans doute pas, je le crains. Notre puissance économique, militaire, technologique est trop érodée et notre capacité à agir collectivement tellement entamée. Pourtant nous devons tenter de le faire. Nous n’avons pas d’autres choix face aux menaces de ce monde qui ne cessent de croître et de nous être systématiquement défavorable.

❗️La substitution du droit international par la loi du plus fort, qui s’accentue ces derniers temps, precipite un chaos mondial de tous les dangers, avec à minima une recomposition totale de la carte du monde par tous les moyens.

❗️Il convient bien sûr de donner la parole au peuple vénézuélien pour qu’il décide souverainement de son avenir. Mais les questions qui se posent dépassent et de loin ce pays. Le monde a basculé et nous n’y avons plus guère de place …





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac