🇫🇷🏛️🇫🇷 Échec de la CMP sur le PLF 2026.
❗️Hélas, comme attendu, la commission mixte paritaire réunie ce matin pour tenter de doter le pays d’un budget a échoué, ou du moins n’a pu être rendue conclusive par l’accord noué entre le gouvernement, les députés « Ensemble pour la République » et les députés socialistes.
❗️Notre devoir était pourtant de doter le pays d’un budget, mais cela n’a pas été possible pour 4 raisons :
– le PLF était devenu trop déséquilibré du fait du vote du PLFSS dont le solde a été dégradé de 6,5 milliards d’euros,
– la frénésie fiscale voulue par la gauche et partiellement soutenue par le gouvernement n’était pas supportable,
– l’incapacité collective à trouver suffisamment d’économies de dépenses confirme la nécessité de réformer en profondeur notre système qui aujourd’hui ne peut être qu’ajusté,
– le non respect de nos institutions qui appelaient à recourir au 49-3 pour faire adopter un accord de CMP à l’Assemblée nationale.
❗️Les victimes de l’irresponsabilité d’un gouvernement qui ne respecte plus l’article 20 de la constitution, lui demandant de définir et de conduire la politique de la nation, vont être nombreuses :
– nos armées qui ne bénéficieront pas des crédits indispensables en cette période de risque majeur aux portes de l’Europe,
– notre agriculture en proie à bien des difficultés pourtant,
– le logement lui aussi en grande souffrance et à qui nous avions redonné des moyens tant au logement social qu’aux bailleurs privés,
– les outre mers qui ont tant besoin de soutien,
– les collectivités territoriales dont nous avions ramené l’effort à 2 milliards d’euros en responsabilité et qui risquent d’être victimes des arbitrages à venir,
– …
La liste est longue, ce sont nos entreprises, et les Français dans leur ensemble qui sont sacrifiés par des postures politiciennes si loin des réalités de nos territoires.
Même le bureau du rapporteur général du budget est menacé… la poutre bouge encore !
❗️ Nous allons voté la loi spéciale permettant de faire face à l’urgence avant de réexaminer le PLF en janvier. Celui-ci sera aux mains de l’Assemblée nationale et des équilibres instables qui la caractérisent.
D’ici là le coût de la loi spéciale, qui certes facialement ne fait que reconduire les dépenses sans les augmenter, sera considérable. Il est estimé entre 10 et 12 milliards d’euros.
Ce contexte aura bien sûr un impact sur l’image de la France, sur la confiance et donc sur la croissance, mais aussi sur les taux d’intérêt qui s’appliquent à une dette qui ne cesse de croître.
❗️Bref cette journée des dupes, dont le scénario était sans doute joué de longue date, permet au gouvernement de durer et au pays de s’enfoncer.
❗️Triste constat, plutôt honteux, d’un petit sénateur de la France profonde qui repart de cette séquence budgétaire avec beaucoup de désappointement et bien des interrogations sur l’avenir…
Pourtant, il faudra trouver les chemins du rebond et du sursaut après avoir assuré la continuité de nos services publics.
D’ici là, joyeux Noël !






