🏛️ Vote solennel du PLF au Sénat : et après …
👉 Résultat du vote :
Votants 344
Exprimés 296
Pour 187
Contre 109
Le Sénat a adopté.
👉 Cet après-midi nous avons voté le PLF 2026 au Sénat après son examen approfondi.
Nous subissons hélas un transfert de plus de 6,5 milliards d’euros de déficit du PLFSS pris en charge par décision du Gouvernement par le budget de l’Etat, faute d’arbitrages suffisants sur celui-ci. Cette décision dégrade le déficit public qui ressort à ce stade à 5,3% alors qu’il devait être à l’origine de 4,7%. Rappelons qu’il devrait être de 5,4% cette année.
Les décisions du Gouvernement l’ont porté à 5,1% et les choix du Sénat : réduction de la fiscalité de 8 milliards et baisse de la dépense de 4 milliards d’euros, ont contribué pour les 0,2% de plus, par un manque de majorité sur des réductions de dépenses plus substantielles et surtout très difficiles sans reformes de structure.
Nous devrons à partir de cette copie ramener en CMP à moins de 5% le déficit de l’Etat pour tenir la trajectoire sur laquelle nous nous sommes engagés et stabiliser la dette avant d’amorcer sa baisse.
👉 Nous nous devions de voter ce budget pour 5 raisons majeures :
🔜 Doter notre pays d’un budget pour sortir enfin de ce psychodrame, des incertitudes et de l’impuissance,
🔜 Disposer des crédits nécessaires pour nos armées, nos agriculteurs … et d’un barème fiscal révisé pour éviter des hausses pour les plus modestes,
🔜 Valider la fin de la folie fiscale votée par certains pensant que nous pouvons toujours ponctionner plus alors que nous sommes déjà ceux qui ponctionnons le plus,
🔜 Garder les avancées que nous avons obtenues pour les collectivités locales en particulier en ramenant leur effort de 4,7 milliards d’euros à 2 milliards, qui plus est assis sur des mesures d’épargne et de trésorerie pour l’essentiel, dans un équilibre acceptable,
🔜 Envoyer un message au pays et à la jeunesse en particulier pour enfin réformer plutôt que de taxer, pour renouant avec l’efficacité, en montrant les limites du système actuel.
👉 Ce budget n’est le budget de personne :
🔜 ni du Gouvernement qui manque de cap s’étant privé d’un 49-3 que j’espère il réactivera pour faire adopter le projet final si besoin,
🔜 ni celui de l’Assemblée nationale qui a rejeté ce budget qu’elle a jugé invotable après l’avoir rendu « Frankenstein »,
🔜 ni celui du Sénat qui aurait souhaité aller plus loin dans les réformes, les économies et la baisse de la fiscalité, tout en cherchant à privilégier l’avenir et l’investissement aux dépenses sociales d’aujourd’hui.
👉 Ce budget n’est pas satisfaisant bien sûr. Ce budget a été pris en otage par l’incapacité à trouver une majorité à l’Assemblée nationale, du fait du refus du Gouvernement d’utiliser le 49-3 constitutionnel et même en fait d’assumer l’article 20 de la Constitution : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. »
👉 Ce budget est pourtant indispensable si nous voulons enfin passer à une autre séquence, traiter toutes les crises qui nous minent dans le pays et à dans le monde. Et elles sont nombreuses tant nous sommes affaiblis et peu écoutés. Des choix majeurs devront être opérés en 2027 lors du rendez-vous que le pays aura avec lui-même, avec son avenir, avec sa jeunesse.
Dans cette attente, il nous faut accepter le compromis, les Français le demandent, les Français l’attendent.
👉 Il nous reste à trouver un ultime chemin, en transparence, en Commission Mixte Paritaire (CMP) en cette fin de semaine pour espérer un accord, quitte à ce que celui-ci soit ensuite adopté avec le 49-3 pour sortir de l’impasse.
J’y reviendrai.







