🏛️ Vote à l’unanimité de la proposition de loi relative au statut de l’élu dans le cadre d’un accord sécurisant trouvé avec les associations d’élus.
👉 Je me réjouis de la manière dont la démocratie fonctionne. Nos débats au Sénat, malgré les oppositions, sont apaisés et ont permis d’aboutir à un texte adopté à l’unanimité. Nous avons respecté, aussi, le bicamérisme : le travail de l’Assemblée nationale n’a pas été défait par principe par le Sénat ; nous avons écouté des positions qui n’étaient pas les nôtres et su faire évoluer le texte. En ces temps troublés, dans une France fracturée, je me réjouis de l’attention ainsi portée aux maires et aux élus ; le maillage territorial, voilà ce qui tient le pays !
👉 Cette proposition de loi transpartisane, ce travail issu du Sénat, malgré les turbulences, n’est ni plus ni moins que la capacité à mettre en oeuvre une promesse républicaine : chaque citoyen qui veut s’engager doit pouvoir le faire.
👉 Nous avons notamment trouvé un accord pour sécuriser l’élu dans l’exercice de son mandat, mais sans le soustraire à la loi. Aujourd’hui, nous avons trouvé non pas un compromis, mais un accord exigeant, avec lequel les associations d’élus sont en phase. C’est essentiel.
👉 La République reconnaît l’engagement de ceux qui la servent. Nous leur exprimons notre gratitude et affirmons le rôle essentiel des élus municipaux dans la République. C’est pourquoi nous tenions au mot de « statut » – ce même statut qu’ont les sapeurs-pompiers volontaires. Rappelons à chacun ce que nous devons aux Maires.
👉 Dans ce moment agité de la vie politique et sociale, nous ayons su, dans la chambre des territoires, débattre et dépasser les clivages, construisant ensemble un chemin, celui de la démocratie. Tout n’est pas fini, ce texte est une étape qu’il faudra déjà confirmer lors du vote à l’Assemblée nationale. Il nous faudra ensuite et très vite parler simplification, notamment.
👉 J’aurai l’occasion de revenir dans le détail sur le texte final qui j’espère sera adopté par l’Assemblée nationale de manière conforme avant le Congrès des Maires .






