Gouvernement Lecornu 2 : mon commentaire à J+1….

13 octobre 2025

‼️Gouvernement Lecornu 2 : mon commentaire à J+1.

❗️Je ne suis pas un homme de parti et je préfèrerai toujours les hommes et les femmes qui s’engagent aux partis qui dictent. Rien que d’entendre parler de « Bureau politique », à la représentativité pour le moins douteuse, cela me « hérisse le poil » ! Je veux donc d’abord réaffirmer mon amitié et mon soutien aux ministres, aux amis, issus de ma famille politique (ou de ce qu’il en reste) :
Avec Annie Genevard (ministre de l’Agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire),
Rachida Dati (ministre de la Culture),
Philippe Tabarot (ministre des Transports),
Vincent Jeanbrun (ministre de la Vile et du logement),
Sébastien Martin (ministre délégué à l’Industrie),
Nicolas Forissier (ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité).

❗️On ne peut brûler ainsi ceux qu’on adorait la veille au détour d’un changement de position stratégique incompris car incompréhensible (décidément il y en a de plus en plus !) ! De tout temps, je n’ai jamais eu la culture de l’exclusion !

❗️La faute originelle de la situation que nous connaissons aujourd’hui est l’incompréhensible dissolution décidée en juin 2024 par le Président de la République qui ne s’imposait en rien. Il ne faut jamais l’oublier et depuis cette date le mandat d’Emmanuel Macron est fini.
À l’issue de cette séquence un socle commun de centre droit comptant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée s’était accordé pour tenter d’éviter au pays un saut dans l’inconnu pire encore. C’était juste, responsable et plutôt efficace, même si cela demandait le sens du compromis et aurait sans doute exigé une plus grande rupture.
Depuis un an rien n’a changé, sinon l’exaspération ou la résignation croissantes.
Tant que le Président de la République ne décidera pas de démissionner, il faudra aller vaille que vaille jusqu’à l’échéance de 2027, qui semble en effet bien lointaine et la France risque encore de s’enliser davantage d’ici là. Il portera seul la responsabilité de tout notre déclassement par-delà les 1300 milliards de dette qu’il a déjà causées.

❗️Pourtant une dissolution qui peut venir dans 3 jours, 3 semaines ou 3 mois, pourrait ne rien régler sur le plan de la clarté politique. Mais si elle doit advenir, il faudra en accepter le verdict démocratique.
Raison pour laquelle j’attends avec impatience le discours de politique générale du Premier ministre, puisque, plus que les noms des ministres, c’est surtout la ligne, les équilibres, les orientations mais aussi les concessions qui seront faites qui comptent.

❗️À ce titre je veux redire ce qu’il me semble nécessaire de concéder, au moins 3 mesures susceptibles d’être admises de la gauche social-démocrate aux républicains, pour espérer avancer vers un budget soutenable pour notre pays, acceptable par une majorité parlementaire et surtout respectueux de nos concitoyens :
– bien sûr la suspension de la réforme des retraites, qui est mauvaise depuis le début (et je me réjouis de ne pas l’avoir votée), même s’il faudra en faire une vraie un jour prochain, c’est à dire qui ne parle que de durée de cotisation, et non de mesures d’âge, et qui introduit une part de capitalisation collective,
– une meilleure reconnaissance du travail avec deux marqueurs : un rapprochement du salaire net du salaire brut par un transfert des cotisations sociales sur la TVA, et un plafonnement des allocations sociales à 70% du SMIC, avec bien sûr davantage de liberté laissée à chacun pour travailler comme il le souhaite,
– l’introduction d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu pour les plus hauts revenus, d’une meilleure progressivité de l’impôt et de mesures de lutte contre la fraude et l’optimisation fiscale excessive.

❗️Je note que suite à ces derniers épisodes et au renoncement au 49-3, le rôle du Sénat sera moindre et que la place que nous avions acquise pour parvenir à un budget 2025 responsable faute d’être parfait, n’est plus de mise pour le budget 2026. Attention danger !

❗️J’attends donc avec impatience les engagements de Sébastien Lecornu qui a promis la rupture (s’il ne la démontre pas, la confiance sera rompue), y compris en donnant davantage de pouvoir aux élus locaux et en décentralisant, seul véritable moyen de réformer le pays.
Le pays est en effet aujourd’hui l’otage d’un homme : Emmanuel Macron, qui continue à le fracturer, c’est même ce qu’il fait le mieux. C’est pourquoi nous devons tenter de le marginaliser en jouant collectif avant de le remplacer par celle ou celui que les Français choisiront sur la base d’un véritable projet et d’une vision d’avenir. Ce sera ensuite à elle ou à lui de dissoudre pour disposer d’une majorité (il faut lui garder cette faculté). Pour cela, même si je ne l’espère pas, il faudra peut être attendre 2027… La France aura quoiqu’il en soit beaucoup perdu d’ici là, et Emmanuel Macron en sera le seul (ou presque) responsable.

❗️Mais en effet, si malgré la bonne volonté de mes collègues qui se sont engagés, de parlementaires prêts à composer, Sébastien Lecornu ne parvient pas à s’affranchir et à convaincre, nous retournerons aux urnes bien plus vite ! Quoi de plus normal en démocratie…

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac