Hôpital d’Aurillac : la situation reste très préoccupante !

20 août 2025

🏥 Hôpital d’Aurillac : la situation reste très préoccupante !

❗️Le départ annoncé de la Directrice de l’hôpital Henri Mondor et du GHT, dont la situation était devenue intenable, au 1er septembre ne règle rien des difficultés structurelles de l’hôpital d’Aurillac, qui dépassent le seul contexte national de notre système de santé, même si cela peut constituer un apaisement devant permettre de renouer le dialogue et de rétablir un management respectueux de tous.

❗️Pour autant, le déficit endémique de l’établissement, ses difficultés de trésorerie récurrentes, ses modalités de gestion, nécessitent des décisions fortes et rapides faute de quoi ce serait toute notre offre de soin territoriale qui serait en danger. Nul ne peut s’extraire de cette responsabilité et chacun doit prendre une part active au redressement de la situation. C’est dans cet esprit que je suis intervenu auprès du Ministre de la Santé et de la Directrice Générale de l’ARS Auvergne Rhône Alpes, depuis plusieurs mois pour tenter de sortir de l’impasse.

❗️Par delà un intérim interne qui sera mis en place dès début septembre pour assurer la continuité de service, il me semble indispensable de disposer d’une direction intérimaire externe au plus vite qui devra poursuivre deux objectifs :
– Restaurer un climat de confiance et de dialogue interne dans le pilotage de l’établissement,
– Permettre une bonne et complète compréhension du fonctionnement de l’hôpital et identifier tous les éléments structurels qui pèsent sur l’établissement et sur le groupement hospitalier.

❗️En effet, il est illusoire de penser qu’un nouveau responsable, qui devra disposer d’une solide expérience pour relever les défis qui l’attendent, puisse être en poste avant la fin du premier trimestre 2026.

❗️Il importe que par-delà la situation de l’hôpital Henri Mondor, les autres établissements membres du GHT ne soient pas pénaliser par cette situation. Je pense en particulier au projet de restructuration de l’hôpital local de Murat qui doit être désormais engagé sans délai.

❗️D’ici la nomination d’un nouveau Directeur, et sans doute au-delà d’ailleurs, je demande d’une part à l’ARS d’assurer un suivi attentif de la situation et de veiller à ce que l’établissement dispose des moyens financiers pour fonctionner, et d’autre part au Président du conseil de surveillance d’exercer collectivement et pleinement les fonctions dudit conseil en lien étroit en particulier avec le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), le Dr Mathieu KUENTZ, et les organisations syndicales.

❗️Je veux enfin saluer la décision de Mme Wilhem, Directrice de l’hôpital, qui ne résoud en rien la situation de difficulté profonde de l’hôpital, qui dépasse sa seule situation personnelle, même si celle-ci était devenue intenable à tous égards.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac