Adoption de la proposition de loi (PPL) visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé

13 mai 2025
❗️Cette PPL constitue un autre volet du plan de soutien aux professionnels de santé et à la résorption des déserts médicaux présenté par le Gouvernement .
👉 Mettant en œuvre les mesures de nature législative du « plan pour la sécurité des professionnels de santé », présenté en septembre 2023 par Aurélien Rousseau et Agnès Firmin Le Bodo, alors respectivement ministre de la santé et de la prévention et ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, la proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé a été adoptée par l’Assemblée nationale en mars 2024 pour répondre au sentiment, largement partagé par les professionnels
de santé, d’une recrudescence des violences à leur encontre. Ce projet a été activé par le nouveau ministre de la santé Yannick Neuder pour permettre son aboutissement.
👉 Malgré l’absence de données exhaustives, les chiffres récoltés sur la base des signalements volontaires démontrent indubitablement que les professionnels de santé sont exposés à des actes de violences dans des proportions qui ne peuvent être tolérées.
Pour prévenir ces violences, le texte adopté au Sénat comporte trois catégories de mesures.
👉 Les articles 1er et 2 renforcent ou étendent les sanctions encourues pour des faits de violence, de vol ou d’outrage commis dans les locaux des établissements de santé ou à l’encontre des personnels de ces établissements.
Les articles 2 bis et 3 visent à faciliter le dépôt de plainte en cas de violence à l’encontre d’un professionnel de santé, en autorisant ce dernier à déclarer l’adresse de son ordre professionnel et en permettant à son employeur de déposer plainte pour lui. Enfin, dans le but d’améliorer la connaissance des violences commises dans les divers établissements de santé, l’article 3 bis prévoit la présentation annuelle au conseil d’administration ou de surveillance d’un bilan de ces actes de violence et
des moyens mis en œuvre pour y remédier.
👉 Souscrivant pleinement aux objectifs poursuivis par la proposition de loi et constatant l’attente
forte qu’elle suscite parmi les professionnels, le Sénat a, sur proposition de sa rapporteure, Anne-Sophie Patru, adopté la proposition de loi en veillant toutefois à sa bonne articulation avec le droit en vigueur et à assurer son opérationnalité. Nous avons adopté des amendements en ce sens.
👉 Nous poursuivons désormais la suite de l’examen de la PPL « Améliorer l’accès aux soins dans les territoires »…

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac