J’ai aussi interpellé la Présidente de l’ARCEP et l’Etat sur trois points :
– l’écart qui demeure entre foyer raccordable et foyer raccordé : on s’achemine vers un délai maximum pour tous de 6 mois pour être raccordé lorsqu’on est dans une commune raccordable,
– la nécessité de prévoir l’enfouissement de la fibre là où elle a été installée dans un premier temps en aérien pour des questions de délais et de coût,
– la dépose du réseau cuivre et l’équilibre financier futur de l’utilisation par Orange des réseaux publics.
Avec ma collègue Isabelle Briquet, nous avons débuté ce matin nos auditions au titre de la commission des finances du Sénat qui porte cette année sur la DGF : objectifs, constats, évolutions souhaitables… pour proposer une réforme en 2026 après les élections municipales sur la base d’un diagnostic partagé.
Nous allons rencontrés des dépositaires et responsables des différentes associations d’élus locaux et de collectivités.
À suivre…
J’ai été heureux d’accueillir au Sénat, avec mon collègue Bernard Delcros, une délégation de la commune présente pour deux jours à Paris, et conduite par la Maire Nadine Janvier.
C’est toujours un plaisir de faire découvrir ce haut lieu de l’histoire et de la vie démocratique qu’est le Palais du Luxembourg.
Merci pour cette initiative de la commune et petit rappel à toutes les autres pour leur rappeler que chacun est le bienvenu au Sénat.



