Commission des finances du Sénat : audition d’Amélie Verdier, Directrice générale des finances publiques (DGFIP)

19 mars 2025
🏛️ Commission des finances du Sénat audition d’Amélie Verdier, Directrice générale des finances publiques (DGFIP).
👉Cette administration est extrêmement importante pour notre pays, puisqu’elle assure l’essentiel de la dépense publique non sociale et la grande majorité du recouvrement des impôts. 93 000 agents sont en charge, au quotidien, de la gestion fiscale et de la gestion publique. À noter la réduction de 25% des effectifs au cours de ces dernières années grâce notamment à la numérisation et à l’accroissement de la productivité des services.
👉L’occasion pour notre commission et pour moi d’interroger la Directrice générale sur des sujets majeurs concernant nos communes (réorganisation du réseau, conseillers aux décideurs locaux, contrôle de légalité …) et le Compte Financier Unique qui a remplacé nos ancestraux Compte de Gestion et Compte Administratif.
J’ai, malgré les améliorations du lien avec les contribuables, regretté les difficultés de joindre certains centres des impôts au téléphone.
De même, l’application « gérer mes biens immobiliers » méritent encore des évolutions pour être efficaces.
Les efforts sur la lutte contre la fraude et la fiscalisation des cryptoactifs ou encore du e-commerce se poursuivent pour accroître l’efficacité du recouvrement de l’impôt et sa justice.
👉Un échange fructueux qui montre l’efficacité de cette administration, même si des améliorations restent toujours possibles et encore nécessaires.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac