– la non mise en œuvre de la mesure de rétroactivité et de baisse du taux du FCTVA,
– l’allocation de 290 millions d’euros de crédits supplémentaires au titre de la DGF pour financer la péréquation en faveur de la DSR et de la DSU, ce qui bénéficiera directement aux communes rurales du Cantal et sera même amplifié par le zonage FRR qui va majorer de 20% la fraction « péréquation » de la DSR et de 30% la fraction « bourg-centre » de la même DSR.
– l’accroissement de 10% de la dotation biodiversité – aménité rurale,
– la stabilité de la DETR qui ne sera pas concernée par les mesures de rabots de crédits mises en œuvre sur de nombreuses lignes de crédits,
– l’accroissement du Fonds vert qui sera porté de 1 milliard d’euros, comme prévu dans la version initiale du gouvernement, à 1,2 milliard d’euros,
– le renforcement de la péréquation des DMTO en faveur des Départements qui reste à confirmer, mais qui doit permettre à tous les Départements de bénéficier de l’augmentation possible de 0,5% du taux des DMTO.
– aucune baisse de moyens pour les collectivités cantaliennes, et même un accroissement de la DSR et de la Dotation aménités rurales,
– un non prélèvement de 4,8 millions d’euros des ressources du Conseil départemental du Cantal ce qui doit lui permettre de continuer à exercer ses compétences et à être présent auprès des communes, et une perpective d’augmentation du produit de ses DMTO (s’il décide de porter le taux de 4,5 à 5%) et de la dotation de péréquation des DMTO.
– l’évitement d’une mesure récessive liée à une baisse de l’investissement local, ce qui viendra soutenir l’emploi et la croissance,
– la perspective de renouer une relation de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales garantes des services publics de proximité, de l’investissement local et qui sont de véritables acteurs d’équilibre et de solidarité sur nos territoires.



