
Lors des sessions des 19 et 20 décembre prochains, nous examinerons le budget de la Région pour 2025 qui sera marqué par plusieurs efforts de gestion pour faire face à la baisse des dotations de l’Etat et pour préserver l’investissement.
La Région restera présente sur nos territoires tout en confirmant ses compétences premières autour de la mobilité, de l’économie, de l’enseignement et de la formation.
J’y reviendrai en détail lors de la session budgétaire.
Nous adopterons également à l’occasion de cette session un programme de soutien aux agriculteurs pour faire face a l’épidémie de fièvre catarrhale ovine.

Au sein de la commission transports que je préside, nous avons traité ce jour de plusieurs dossiers qui seront présentés à la Commission Permanente du 20 décembre.
Je veux en relever 4 qui sont particulièrement importants pour le Cantal, les jeunes et leurs familles.

l’harmonisation des tarifs de transports scolaires à la rentrée 2025 – 2026 va converger vers le tarif unique applicable dans le Cantal de 120 euros par an. Les élèves « non ayants droits » (non respect de la carte scolaire) pourront y accéder à un tarif doublé. Je rappelle que le coût moyen d’un élève cantalien transporté est de l’ordre de 1750€, c’est dire l’effort de la collectivité !
De plus, l’option « Scolaire + » sera confirmée permettant un accès au réseau des lignes régulières « Cars Région » élargi aux TER. Un vrai plus pour la mobilité des jeunes.

Pour les élèves de maternelle et de primaires ayant droits, nous passerons à la gratuité des transports scolaires.
C’est un vrai plus pour les familles et cela permettra aux communes ou EPCI qui jusqu’alors prenaient parfois en charge tout ou partie du coût de 120€ pour les primaires de faire une économie.

Autre mesure importante qui concerne indirectement le Cantal, ce sont les 36,7 millions d’euros proposés pour le financement des travaux de modernisation de la ligne Clermont – Paris qui vont accélérer la modernisation de l’axe. Nous restons dans la perspective de l’arrivée des nouvelles rames d’ici 2 ans et nous savons d’ici lá poursuivre l’amélioration des infrastructures. La Région y contribue.

L’engagement de la Region en faveur du financement de la réhabilitation de l’atelier de maintenance de la gare d’Aurillac est aussi une excellente nouvelle. Cette structure ancienne et fragile a besoin de travaux nécessaires à la maintenance des TER en gare d’Aurillac.
La Région, confirmant son attachement aux lignes ferroviaires du Cantal et à sa desserte, a décidé de financer seule 2,55 millions d’euros de travaux via une subvention attribuée à SNCF Voyageurs.

Le renouvellement des 8 conventions entre la Région et les Communautés de communes du Cantal au titre des transports scolaires (AO2) confirme le partenariat local de qualité. Si la Région est bien l’autorité organisatrice, elle a souhaité garder un lien de proximité avec les communautés de communes pour faciliter la détermination des circuits de transports scolaires et assister si besoin les familles même si désormais près de 95% des inscriptions se font en ligne. Ces conventions permettent des relations fluides entre l’antenne départementale de la Région et la Comcom.