Mission de suivi du ZAN

9 octobre 2024

🏛️ Mission de suivi du ZAN : mettre en œuvre les objectifs de réduction de l’artificialisation des sols à droit constant : la quadrature du cercle !

👉 Face aux inquiétudes et difficultés persistantes dans la mise en œuvre et la déclinaison territoriale de la trajectoire de réduction du rythme de l’artificialisation des sols fixée par la loi Climat-résilience d’août 2021, et ce malgré les assouplissements apportées en juillet 2023 au Sénat, nous avons constitué, en février 2024, un groupe de suivi des dispositions législatives et réglementaires relatives à la stratégie de réduction de l’artificialisation des sols, commun aux commissions des affaires économiques, de l’aménagement du territoire et du développement durable et des finances. Cette structure transpartisane, composée de 18 membres, est présidée par mes collègues Guislain Cambier et Jean-Baptiste Blanc en est le rapporteur.

👉 De mars à juillet 2024, ses membres ont entendu plus de 70 acteurs qui « font le ZAN » (élus locaux, représentants de l’État et de ses opérateurs, acteurs économiques et associatifs, urbanistes, universitaires…), au cours d’une dizaine d’auditions et tables rondes. Ces auditions ont été complétées par des entretiens bilatéraux menés par le président
et le rapporteur, au Sénat ou lors de déplacements sur le terrain, ainsi que par de nombreuses
contributions écrites. Les élus locaux ont également été invités à partager leurs analyses et leurs besoins via une consultation en ligne en mai 2024 sur le site internet du Sénat.

👉 Au terme de ce cycle d’auditions dont l’ambition était d’être à l’écoute des élus locaux et des acteurs, le groupe de suivi a souhaité présenter un bilan de ses travaux et des informations qu’il a recueillies auprès de ceux qui « font le ZAN ». Ces derniers ont mis en évidence un large consensus autour de la nécessité de sobriété foncière mais également la persistance de difficultés concrètes et de blocages, dont la levée ne paraît pas, à ce stade, pouvoir se faire autrement que par des évolutions législatives et réglementaires.

👉 Dès le printemps 2024, le groupe de suivi avait fait le choix d’une méthode pragmatique pour corriger les effets pervers d’une mise en œuvre non raisonnée et insuffisamment territorialisée de la trajectoire foncière définie en 2021 : proposer, par amendements dans les textes en discussion au Parlement, des évolutions ciblées des règles relatives à l’artificialisation des sols, afin d’éviter que ces dernières ne pénalisent excessivement l’industrie, l’agriculture et le logement social. La dissolution de l’Assemblée nationale intervenue en juin 2024 ayant
rendu incertain l’avenir de ces textes, de nouveaux vecteurs législatifs devront être trouvés pour sécuriser ces avancées, qui devront être complétées par des évolutions plus structurelles pour renforcer la viabilité et l’acceptabilité de la stratégie nationale de réduction de l’artificialisation.

👉 Les travaux du groupe de suivi se poursuivront à l’automne 2024 et se matérialiseront par des propositions de nature législative au premier semestre 2025. Les difficultés sont aujourd’hui que le ZAN n’est ni territorialisé, ni financé, mais qu’il ne répond qu’à une logique descendante, planifiée et comptable. Pour concilier sobriété foncière et reindustrialisation ou création de logements, la question qui se pose vraiment est peut-on encore réformer le cadre législatif existant ou faut-il tout remettre en cause. Nous aurons très vite à répondre à cette question dans un domaine qui pénalise le monde rural bien davantage que l’urbain.

⏯️ https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/commissions/suivi-des-dispositions-legislatives-et-reglementaires-relatives-a-la-strategie-de-reduction-de-lartificialisation-des-sols.html




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac