⚫️ Nouveau Gouvernement : un soutien exigeant, une ruralité encore oubliée, un Sénat émancipé à l’esprit collectif, une « coexistence » inédite, la promesse d’un miracle ou d’une faillite.
🔜 Je prends acte de ce nouveau Gouvernement qui ne doit avoir que deux exigences : l’apaisement du pays et l’efficacité de l’action.
Il doit s’attaquer sans délai à réduire la dépense publique pour garantir notre souveraineté, notre indépendance et la pérennité de notre système social.
Pour renouer avec la confiance, il doit inverser les logiques en place depuis de trop nombreuses années, en partant du terrain, de ses réalités, de ses attentes qui ne sont pas toujours financières, de ses propositions, et cesser tout mouvement descendant, étatique et bureaucratique. C’est le moment de renverser les logiques qui ne fonctionnement plus et de cesser vouloir tout diriger d’en haut. Je ne suis pas certain que tous ceux qui viennent d’accéder aux responsabilités soient dans cet état d’esprit. Soit ils le comprennent très vite, soit ils seront très vite emportés par un pays au bord du chaos qui ne demande pourtant qu’à ce qu’on lui fasse confiance.
🔜 Je plaide depuis longtemps et plus encore depuis la dissolution pour un esprit d’équipe au service de la France. Peu suivi alors, parfois même avec des tentatives de dissuasion lorsque je plaidais en ce sens, je constate aujourd’hui que ceux qui en étaient les plus éloignés sont désormais les premiers à défendre une idée qu’ils combattaient il y a encore quelques semaines, certains s’étant même engagés contre l’arc républicain que la période exige.
Il y a dans notre pays, depuis trop longtemps, tout parti politique confondu, une sorte de « mépris de classe » des « grands élus » nationaux, ou prétendus tels, à l’endroit des « petits élus » de terrain, qui n’est plus acceptable. Le moment est venu de changer de paradigme.
🔜 Si je salue la présence au Gouvernement de personnalités compétentes et avec lesquelles je saurai travailler, notamment de collègues sénateurs que je félicite et encourage, je regrette d’une part que ce gouvernement ignore une fois encore les territoires ruraux de notre pays : aucun ministre pour tout le Massif Central et bien d’autres terres rurales du pays, et d ‘autre part qu’il n’ait pas permis d’aller jusqu’à l’union nationale, notamment en incluant des socio-démocrates, dans une période qui exige que le collectif et le compromis prévalent plutôt que les arrières pensées tournées vers 2027. La France, les Français, ne peuvent plus attendre.
🔜 Le Sénat voit plusieurs de ses membres accéder au Gouvernement. Si on peut s’en réjouir, ce n’est pas pour autant qu’il doit en devenir le supplétif.
Le centre de gravité de la majorité sénatoriale se déplace et nous devons en tenir compte. Les méthodes, les priorités, les incarnations, doivent correspondre à ces évolutions autour de quelques priorités claires : meilleure valorisation du travail, autorité, protection, priorités à l’éducation et à la santé, réduction du déficit et donc de la dette sans augmentation des impôts. Et nous devons y adjoindre un grand dessein en faveur des générations futures qui ne peut être qu’européen, ouvert sur le monde et écologiquement responsable.
🔜 Les risques de chute de ce gouvernement sont nombreux. Sa durée de vie peut être limitée et pourtant je crois souhaitable qu’elle puisse nous conduire de manière apaisée et efficace jusqu’aux prochaines échéances nationales de 2027 dans le cadre d’une « coexistence » inédite où chacun doit faire des efforts : le Président de la République en laissant le Gouvernement gouverner, le Gouvernement en agissant de manière pragmatique, le Parlement en sortant des postures et des blocages, les élus de proximité à qui l’on doit enfin laisser les coudées franches en responsabilité.
Face aux vents contraires, il faut prendre les Français à témoin, dire la vérité, faire preuve de courage et oser enfin des solutions de rupture.
🔜 C’est le miracle ou la faillite, comme l’avait dit De Gaulle à son retour aux affaires en 1958. Nous en sommes là mais sans doute pas avec le « grand homme », c’est pourquoi nous devons enfin faire prévaloir le collectif et l’esprit d’équipe.



