Le Cantal, un « outre-monde » qui reste encore en manque d’une reconquête démographique suffisante.

25 août 2024

🔴 Le Cantal, un « outre-monde » qui reste encore en manque d’une reconquête démographique suffisante.

📌 Dans sa rubriques estivale intitulé « la vie sans écrans », « Le Figaro » a mis cette semaine à l’honneur Francois Cassingena-Trevendy, retiré dans le Cantal qu’il qualifie « d’outre-monde ». « L’on ne saurait vivre heureux sans rites ni sans rythmes », nous dit ce moine-paysan qui publie à la rentrée son nouveau livre « Paysan de Dieu ».
Les Amis du Vieil Allanche et du Cézallier organise une séance de signature de son livre le 7 septembre sous la halle à Allanche.
Il semble nous confirmer que le Cantal dispose des valeurs essentielles auxquelles beaucoup aspirent. Mais pour cela, nous avons besoin de tenir un maillage de services publics et privés pour garder une population présente sur tout le territoire pour une ruralité vivante reposant notamment sur une agriculture à taille humaine.

📌 En effet, la publication récente d’une nouvelle projection démographique entre 2007 et 2040, montre que la tendance à la baisse n’est pas encore inversée pour le Cantal malgré tous les efforts réalisés en faveur de l’attractivité du département.
Le vieillissement de la population reste hélas encore conséquent et le solde migratoire ne suffit pas encore à le compenser suffisamment.
C’est la raison pour laquelle notre département aux initiatives nombreuses a encore besoin d’une solidarité territoriale forte. Si le nouveau zonage FRR va y aider, il faut absolument que l’offre éducative et de santé soit prise en compte par l’Etat avec un regard qui ne se limite pas à des ratios toujours mortifères.

📌 Enfin, il nous appartient de proposer des réponses toujours plus innovantes et disruptives pour permettre une valorisation de notre territoire à la hauteur de ses infinies capacités. Pour cela nous avons plus que jamais besoin d’une approche différenciée car « notre jardin est bien un projet de civilisation » pour paraphraser François Cassingena-Trevendy.


Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac