Un pacte législatif d’urgence : des propositions responsables et constructives

23 juillet 2024

⚫️ Un pacte législatif d’urgence : des propositions responsables et constructives.

🔜 Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ont présenté un pacte législatif d’urgence pour amorcer le redressement du pays en treize lois qui vise d’abord à revaloriser le travail et à restaurer l’autorité, au nom des groupes de la Droite Républicaine à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Le pays ne peut en effet pas attendre. Tous les signaux de la dégradation accélérée de la France sont là. Ainsi, plutôt que de se livrer comme d’autres au théâtre des prétendants à Matignon, nous avons fait le choix dans un document de 9 pages, de proposer un « pacte législatif d’urgence » qui est désormais sur la table du Parlement et des autres formations politiques. Il doit pouvoir susciter l’adhésion d’une majorité parlementaire tant il répond aux attentes des Français.

🔜 Les mesures précises, inspirées de nos travaux parlementaires couvrent les sujets majeurs pour lesquels les Français attendent des réponses : sur la sécurité et la justice ; sur la justice des mineurs ; sur l’immigration ; sur la lutte contre le narcotrafic ; sur la compétitivité ; sur le pouvoir d’achat et l’encouragement au travail ; sur la santé ; sur le logement ; sur l’agriculture et la souveraineté alimentaire ; sur la programmation et la transition énergétiques ; sur l’école ; sur les transports ; sur la liberté pour les communes et les collectivités locales. « Ce pacte est l’illustration de notre volonté de ne pas bloquer le pays. Ce pacte nous engage » a rappelé Laurent Wauquiez, assurant que nous voterions chacun de ses textes si un exécutif acceptait de s’en saisir.

🔜 Gabriel Attal a semblé vouloir faire écho à la Droite républicaine dès dimanche, en soutenant l’idée d’un « pacte d’action ». Pour autant, à ce stade il ne s’agit pas de parler de coalition gouvernementale, même si je pense que ce pacte gagnerait demain faire l’objet d’une contractualisation avec le futur gouvernement. Cette démarche résolument positive n’est en rien un chèque en blanc. C’est maintenant au Président de la République de faire savoir ce qu’il est disposé à faire et à retenir de ces propositions. Ce pacte propose une approche globale pour sortir la France de ses difficultés, il ne peut être saucissonner car il constitue un ensemble cohérent.

🔜 Trois grands axes jalonnent le paquet de mesures présenté lundi :
– la restauration de l’autorité, en renforçant la sécurité et en stoppant l’immigration incontrôlée ;
– la relocalisation de la production industrielle et agricole ;
– et enfin le renfort des services publics, comme la lutte contre la bureaucratie.
La « valorisation du travail » y est aussi fixée telle une « priorité absolue », voire une « obsession ». Il s’agit en effet désormais de construire un « nouveau contrat social » autour de cette idée selon laquelle le travail doit mieux payer que l’assistanat.

🔜 Nous posons deux conditions de taille.
Le retour à l’équilibre des finances publiques ne doit pas passer par une augmentation des impôts ni par une baisse des pensions, qui déclencheraient aussitôt le dépôt d’une motion de censure. C’est une exigence.

🔜 « Nous ne voulons pas être du côté de ceux qui bloquent ou jouent la politique du pire », a affirmé Laurent Wauquiez. Ce n’est donc pas une coalition gouvernementale mais un acte de responsabilité car le pays ne peut pas attendre. Enfin, une lueur d’espoir dans cette actualité politique nationale bien morose.




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac