🔴 Chemins cantaliens : Yolet.
📍A l’invitation de Louis Esteves, Maire de #Yolet, j’ai assisté, avec Philippe Fabre, conseiller départemental du canton de Vic-sur-Cère, au conseil municipal qui a arrêté le compte administratif 2023 et voté le budget primitif 2024.
Les principales caractéristiques en sont :
– Une situation financière saine,
– Un effort d’investissement conséquent en 2023 pour la réalisation de la Bascule, avec des restes à encaisser en 2024, mais très bien financée et qui donc n’obère ni les finances de la commune, ni sa dette,
– Un effort constant pour assurer l’entretien du patrimoine de la commune (bâtiments et voirie) et les services à la population,
– Le maintien d’une stabilité fiscale au niveau des taux d’imposition de la commune.
📍Après les délibérations du conseil, nous avons eu un débat sur les finances publiques, la réforme de la DGF et la situation financière du pays.
❗️J’ai d’abord souligné le bon timing de la commune pour investir avant que les financements ne soient plus difficiles à mobiliser.
❗️Les avancées du PLF 2024 ont permis une stabilité des dotations et un accroissement de la DSR qui se traduira dès cette année, mais surtout en 2025 avec le classement en FRR de la commune.
❗️La réforme de la DGF présente des risques pour les communes cantaliennes dont les dotations se situent plutôt au dessus de la moyenne nationale, même si des avancées sont possibles au niveau de la péréquation, à condition que les indicateurs évoluent, mais aussi au niveau des charges avec une meilleure prise en compte de la dimension superficiaire et des charges de la ruralité. La modification de la population logarithmée qui bénéficie aux grandes communes pourrait aussi présenter un réel intérêt.
❗️Toutefois, conduire cette réforme sans « grain à moudre » et alors qu’on nous annonce un nouvel effort que l’Etat demanderait aux collectivités, ne manque pas d’inquiéter.
❗️Pour autant, la situation de nos finances publiques, dégradées à tout niveau, exige des décisions fortes et désormais urgentes. Elles devront aussi concerner la fiscalité locale qui désormais ne repose plus que sur les propriétaires ce qui est une limite démocratique évidente.
La vigilance devra être de mise pour préserver les intérêts des « petites » communes et de la ruralité.
À suivre…
❗️Merci à Louis et à son conseil pour le partage de l’actualité de la commune, cet échange toujours instructif et l’engagement du conseil au service des habitants de Yolet.




