À l’initiative de la CCI du Cantal et de la Direction académique des Services de l’Education Nationale, avait lieu ce jeudi à Aurillac le traditionnel Forum des Métiers et des Formations du Cantal.
De très nombreux stands de professionnels publics ou privés, et d’organismes de formation ont accueilli un public important : collégiens, lycéens, adultes en reconversion, parents …
Un très beau succès pour lequel il faut féliciter les organisateurs et les partenaires.
À l’invitation des docteurs Armaury Chevaleyre et Alexis Voute, j’ai répondu présent pour l’inauguration de ce Nouveau Centre médical de spécialistes qui vient étoffer l’offre de santé d’Aurillac et du Cantal.
Soutenu par la Région #auvergnerhonealpes dans le cadre de sa politique en faveur de la santé, cet équipement de grande qualité va constituer un facteur d’attractivité pour les jeunes professionnels (une douzaine y exerce déjà et 7000 consultations ont eu lieu depuis son ouverture en novembre 2024), mais surtout une réponse aux attentes de la population locale.
Doté de matériel de pointe, faisant appel à l’IA pour étoffer les diagnostics, le Centre Flaubert offre une typologie de soins qui n’a rien à envier à celle des métropoles et qui va encore s’étoffer dans le temps.
Bravo pour cette initiative privée qui montre que l’on peut entreprendre de manière innovante dans nos territoires et pour l’intérêt général.
Marie-Amandine Siquier, Présidente, et son conseil d’administration m’ont convié à leur assemblée générale à laquelle j’ai répondu bien volontiers, comme de nombreux élus et le Préfet du Cantal.
Bilan 2024, année au cours de laquelle la CPME du Cantal a fêté ses 30 ans, Projets 2025, Table ronde autour de l’identité et des valeurs de la CPME déclinées dans le Cantal, Message du nouveau Président national Amir Reza-Tofighi… ont rythmé l’AG.
En clôture de celle-ci, la Présidente a rappelé sa feuille de route puis les enjeux du moment et les attentes des entreprises qui connaissent des difficultés croissantes. Un discours fort et réaliste qui attend des réponses systématiques autour de thèmes bien connus : simplification, davantage de liberté, moindre fiscalité, revalorisation du travail…
Merci à tous nos chefs d’entreprises qui s’engagent quotidiennement pour créer richesse et emploi dont toute la société a besoin.



