2 initiatives pour défendre nos pharmaciens, nos paysages et notre modèle énergétique

3 juillet 2025
🏛️ 2 initiatives pour défendre nos pharmaciens, nos paysages et notre modèle énergétique.
1️⃣ Défense des pharmacies en milieu rural :
👉 Depuis le 1er juillet, les pharmaciens sont mobilisés contre la décision de réduire de moitié le plafond des remises sur les médicaments génériques, décidée sans concertation préalable avec la profession.
👉 Cette mesure vise à réaliser une économie estimée à 600 millions d’euros, au détriment d’un mécanisme qui compense la perte de marge engendrée par la substitution du princeps par le médicament générique (substitution d’un médicament de marque prescrit par une forme différente du même principe actif).
👉 Nous avons donc interpellé hier le ministre de la Santé lors de la séance des questions au Gouvernement pour dénoncer les conséquences de cette mesure :
– Menace sur près de 40 % des officines, mettant en péril le maillage territorial ;
– Fragilisation d’une profession déjà sursollicitée et engagée dans de nouvelles missions (dépistage, prévention et coordination des soins à domicile, vaccination, etc.) ;
– Perte d’attractivité d’un secteur en tension.
👉 Le ministre a annoncé la suspension de cette baisse pour laisser les négociations se dérouler. Les économies ne doivent pas se faire au détriment de l’accès aux soins de proximité en particulier en milieu rural. N’ajoutons pas aux déserts médicaux les déserts pharmaceutiques.
👉 Je vais suivre avec attention l’avancée des négociations et je fais confiance au ministre qui a compris les enjeux pour trouver une solution, le plus simple étant de renoncer à cette mesure qui rompt un équilibre essentiel.
2️⃣ Défense de nos paysages et de notre modèle énergétique : mon amendement pour un moratoire sur l’éolien terrestre dans le cadre de la proposition de loi relative au programme pluriannuel de l’énergie (PPE).
👉 Mon amendement, déposé hier au soir et que je défendrai mardi prochain en séance, vise à instaurer un moratoire sur le développement de nouvelles installations de production d’électricité utilisant l’énergie éolienne, afin de suspendre temporairement ces projets dans l’attente d’une étude indépendante, approfondie et objective, destinée à déterminer le mix énergétique optimal pour la France, tant du point de vue économique qu’environnemental.
👉 Cette mesure doit notamment permettre d’évaluer de manière rigoureuse les impacts techniques, économiques, environnementaux et sociaux du développement massif de ces énergies intermittentes. Aujourd’hui, les choix politiques en matière d’énergie doivent être fondés sur une analyse objective des conséquences sur le réseau, les finances publiques, le pouvoir d’achat et le cadre de vie des Français.
👉 Alors que la production nationale, reposant sur un parc nucléaire et hydraulique solide, assurait une énergie fiable et abordable, l’expansion accélérée de l’éolien, lancée sans étude d’impact sérieuse, pèse lourdement sur le pouvoir d’achat, l’environnement et l’équilibre du territoire.
👉 La mise en place de ce moratoire vise avant tout à éviter que les Français ne soient confrontés à une charge financière excessive – estimée à 300 milliards d’euros d’ici 2040 incluant raccordements (≈130 Md€), aides et subventions (≈150 Md€), stockage et régulation nucléaire (plusieurs dizaines de milliards) – liée à un développement non maîtrisé des énergies renouvelables, et de garantir que toute décision future sur le mix énergétique repose sur des bases scientifiques, techniques et économiques solides. De plus, la baisse de la consommation nationale, causée par la hausse des prix, rend impossible le développement de nouvelles capacités.
👉 Il est urgent de suspendre tout nouveau projet éolien terrestre jusqu’à la réalisation d’études rigoureuses permettant de choisir un mix électrique adapté aux enjeux économiques et environnementaux. Confortons et faisons monter en puissance les éoliennes en place mais refusons toute nouvelle implantation pour notre économie, nos finances publique et nos paysages.
👉 Par ailleurs, je défendrai les mesures visant à sortir du prix européen de l’électricité qui pénalise gravement les ménages et les entreprises françaises d’une part, à sécuriser nos installations hydroélectriques pour permettre les investissements nécessaires à leur montée en puissance. Enfin, la priorité accordée au nucléaire décarboné doit être confirmée dans le cadre de cette PPE.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac