En circonscription🟨 Chaussenac et Brageac : deux rencontres de terrain avec des élus engagés et motivés.

1 mars 20220
Jean-Marc Delbos, Maire de la commune, et une grande partie de son conseil (Christine, Yves, Sébastien, Laurent…) m’ont présenté leur commune dynamique et vivante.
Avec 200 habitants, 2 artisans, 1 salon de coiffure, une agriculture dynamique (et en particulier 6 éleveurs laitiers et 3 en diversification), un multiple rural / restaurant en recherche d’un nouvel exploitant et un fort tissu associatif (foot, comité des fêtes, comice agricole, association du patrimoine, bibliothèque, chasse, tennis de table…), Chaussenac propose une vie locale riche et diversifiée.
🔔Le grand projet du mandat réside dans la réalisation d’une Maison des Services dans le bâtiment de l’ancienne école. Ce projet doit accueillir une salle de réunion et d’exposition, la bibliothèque et un espace de co-working, et la Mairie.
Un volet « bâtiment » et un volet « chaufferie bois » composent ce dossier qui alimentera aussi les logements situés au dessus de la Maison des Services et la salle polyvalente voisine.
Ce projet de 510k€ est très conséquent pour la commune et nécessite la mobilisation de tous les financeurs. Plusieurs fonds ont déjà été mobilisés en 2021 et les compléments sont attendus pour 2022, alors que les travaux vont débutés d’ici quelques semaines.
La mobilisation du FEADER est en cours pour boucler le financement.
🔸Outre cet important dossier, la commune cherche aussi à pouvoir intervenir sur un bâtiment laissé à l’abandon, entend poursuivre des travaux à l’église et réfléchit aux solutions possibles pour requalifier les locaux de l’ancienne laiterie. La rénovation de la main courante du terrain de foot pourrait aussi être réalisée.
🔸Un tour de bourg a permis de mesurer sur place les atouts et les projets de la commune et l’implication des forces vives associatives, y compris le représentant des anciens combattants, dans la commune. Un temps de convivialité très agréable et riche en partage sur les initiatives communales comme sur l’actualité nationale.
🔸Merci à Jean-Marc et à son équipe pour leur accueil, l’organisation de la journée et la sympathie dont ils ont fait preuve. Je vais suivre avec attention les dossiers de financement et la publicité pour identifier le futur exploitant du multiple / restaurant de la commune.
Regine Breuil m’a accueilli à Brageac avec la qualité d’accueil dont elle sait toujours faire preuve pour partager la fierté de sa commune riche d’un patrimoine d’exception. Entourée d’une partie de son équipe, et après avoir partagé les inquiétudes que suscitent l’actualité internationale, nous avons abordé les projets de la commune.
🔸Aménagements de la voirie, démoussage du toit de l’église, travaux à la fontaine pour réactiver la source et aménager les abords, formalisation de l’adressage, travaux au four communal… Des dossiers qui mobilisent le soutien des différents financeurs publics et en particulier de la DETR. L’arrivée de la fibre d’ici la fin de cette année est aussi une excellente nouvelle pour la commune.
🔔 Le grand projet de la commune tient à la réhabilitation de l’ancienne école avec le projet de la transformer en gîte d’étape ou en hébergement touristique au sens large. Ce projet doit être présenté à la communauté de communes pour s’assurer de son soutien et de son inscription dans le CRTE et le CAR2 régional. La maîtrise d’ouvrage pourrait rester à la commune avec un fonds de concours communautaire. Il convient de travailler à la concrétisation de ce projet avec l’appui de la communauté de communes du Pays de Salers et avec l’expertise des sévices de la Région. C’est un projet qui mérite d’être soutenu pour valoriser le patrimoine naturel et patrimonial de la commune.
🔸Merci à Régine et à son équipe pour leur engagement et la belle solidarité de la commune qui pourrait se traduire par un mécénat de la famille Lescure, propriétaire de l’entreprise SEB, originaire de la commune, ou la valorisation de l’atelier du peintre Marcel Mazars, originaire de Brageac.
🔸Brageac a aussi aménagé récemment une cabane à livres. Le lieu, presque troglodyte, est bien fréquenté. Brageac a enfin la chance de détenir dans son église les reliques de Saint-Côme et Saint-Damien, patrons des chirurgiens et des pharmaciens. Un grand rassemblement sous l’égide du Professeur Delfraissy est organisé dans la commune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac