Jean-Marc Delbos, Maire de la commune, et une grande partie de son conseil (Christine, Yves, Sébastien, Laurent…) m’ont présenté leur commune dynamique et vivante.
Avec 200 habitants, 2 artisans, 1 salon de coiffure, une agriculture dynamique (et en particulier 6 éleveurs laitiers et 3 en diversification), un multiple rural / restaurant en recherche d’un nouvel exploitant et un fort tissu associatif (foot, comité des fêtes, comice agricole, association du patrimoine, bibliothèque, chasse, tennis de table…), Chaussenac propose une vie locale riche et diversifiée.
Un volet « bâtiment » et un volet « chaufferie bois » composent ce dossier qui alimentera aussi les logements situés au dessus de la Maison des Services et la salle polyvalente voisine.
Ce projet de 510k€ est très conséquent pour la commune et nécessite la mobilisation de tous les financeurs. Plusieurs fonds ont déjà été mobilisés en 2021 et les compléments sont attendus pour 2022, alors que les travaux vont débutés d’ici quelques semaines.
La mobilisation du FEADER est en cours pour boucler le financement.
Regine Breuil m’a accueilli à Brageac avec la qualité d’accueil dont elle sait toujours faire preuve pour partager la fierté de sa commune riche d’un patrimoine d’exception. Entourée d’une partie de son équipe, et après avoir partagé les inquiétudes que suscitent l’actualité internationale, nous avons abordé les projets de la commune.