En circonscription🟦 Territoires d’industrie Aurillac Figeac Rodez : 250 millions d’euros d’investissements générés grâce à France Relance et aux deux Régions.

25 mai 2022
🔹Avec mon « binôme » Aurelien Lafon, Président d’Europe Services, et avec Jean François Chanut, Président de Ratier Figeac, et Vincent Labarthe, Conseiller régional d’Occitanie, nous avons co-presidé ce matin le COPIL de notre Territoire d’industrie à Saint-Mamet. Merci à Minoï Marchand, chargée de mission, pour son engagement et sa disponibilité pour mobiliser les moyens de l’Etat et de la Region en faveur des entreprises de notre territoire.
🔹Dans le cadre de France Relance, nous avons pu mobiliser 21% de crédits publics nationaux et régionaux en faveur des projets locaux, là où ce pourcentage s’élève à seulement 11% au niveau national.
🔹Désormais nous sommes mobilisés sur les objectifs de France 2030 qui prévoit un plan de 30 milliards d’euros sur 5 ans pour renforcer la compétitivité de la France. Redindustrialiser autour des secteurs clés sélectionnés, engagés dans les industries vertes, est notre priorité : aéronautique, automobile, énergie, biotechnologie, agriculture.
🔹Nous allons donc poursuivre l’animation de notre tissu en lien avec les collectivités locales. Ce sont déjà 146 projets qui ont été soutenus et demain ce sera l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises qui portera le programme.
🔹Nous avons particulièrement insisté sur les enjeux des transitions collectives, notamment en matière d’emploi, et sur celui du foncier. Mobilisons nous pour davantage de simplification et de différenciation en particulier dans la mise en œuvre de l’objectif de zero artificialisation nette, particulièrement pénalisant pour notre territoire.
🔹La Region Auvergne Rhone Alpes est un partenaire actif de ce Territoire d’industrie qui couvre tout le sud du Cantal : Comcom de Saint-Flour, Cère et Goul, Châtaigneraie et CABA, afin de disposer au mieux des opportunités des appels à projets.
Cela s’inscrit pleinement dans les objectifs de relocalisation et de soutien à notre tissu économique que poursuit la Region et son Président Laurent Wauquiez.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac