L’ancienne chapelle du château de Roffiac, dont il ne reste qu’une tour, est un des monuments les mieux conservés de la région. Datant du XI et XII siècles, l’édifice de style roman caractéristique de la Haute-Auvergne, fait partie du groupe des églises à nef unique dotées d’une coupole. Son clocher à peigne est aussi remarquablement préservé. Cet édifice classé au titre des monuments historiques depuis 1921 a fait l’objet d’une vaste rénovation intérieure après sa restauration extérieure.
Ce samedi soir, nous avons inauguré cette magnifique restauration patrimoniale après une après-midi d’animation proposée par la commune : spectacle de la troupe les Faydits d’Oc et visites guidées par Stefan Manciulescu, Architecte en chef des Monuments Historiques.
La Région #auvergnerhonealpes a soutenu fortement ce projet au titre de son programme de préservation et de mise en valeur du patrimoine.
Le Sénat est un acteur majeur du soutien en faveur de notre patrimoine religieux, qui constitue un vrai marqueur de nos territoires, en particulier en milieu rural. Pour preuve le rapport récent de mes collègues pour renforcer les propositions en ce sens.
Le Cantal a la chance de disposer d’un patrimoine particulièrement bien entretenu et préservé. Pour cela il faut continuer à mobiliser des fonds conséquents pour respecter l’histoire de nos bâtiments et permettre aux communes rurales de conduire ces travaux.
J’étais heureux avec de nombreux élus locaux de venir saluer et soutenir ce projet emblématique.
Le 15ème vide greniers brocante du Trioulou s’est tenu aujourd’hui avec un vrai succès : 95 exposants, plus de 2000 visiteurs, 500 repas servis sous la halle…
J’ai été très heureux, en particulier avec le conseiller départemental Florian Morelle et de nombreux maires voisins de venir, de manière matinale, saluer cette initiative qui sonne comme un des rendez vous majeurs des chineurs de la Region.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2023 !