En circonscription🔵 Territoire d’industrie, Entrepreneurs des territoires du Cantal, École de Neuveglise Sur Truyere.

1 mars 20220
🔷 Territoire d’industrie :
Réunion ce midi des binômes Élus / Chefs d’entreprises autour de Minoï Marchand, chargée de mission pour le programme Territoires d’Industrie sur les départements du Lot, Cantal et Aveyron.
Avec Aurelien Lafon, Vincent Labarthe et Jean François Chanut, nous avons fait un point sur l’état d’avancement du projet mis en place dans le cadre du plan de relance et qui permet de soutenir notre développement industriel. Prochains ateliers à Maurs le 8 mars et prochain comité de pilotage à Saint-Mamet le 7 avril.
🔷 Assemblée générale du syndicat des entrepreneurs des territoires du Cantal :
J’ai voulu assister à cette assemblée générale pour soutenir ces entreprises rurales, agricoles et forestières, indispensables à notre ruralité : 8300 actifs et 2600 entreprises dans notre région.
Autour de Jamel Belaidi, de son Président départemental Patrice Peyrissac et de sa Présidente régionale Martine Perrin, j’ai pris connaissance des projets du syndicat en matière de formation et d’actions économiques pour prendre en compte leurs besoins et leurs préoccupations.
La Region soutient ces acteurs économiques et plus largement je travaille à la reconnaissance de l’agriculture et de la forêt comme secteurs majeurs de nos économies, mais aussi comme capteurs de carbone à valoriser.
Nous devons collectivement lutter contre tout agri-basching ou sylvi-bashing. La nature doit être entretenue par l’homme de manière raisonnée pour assurer notre alimentation et l’entretien de nos paysages. Notre ruralité s’inscrit pleinement dans ce cadre. A ce titre les entrepreneurs ruraux sont des acteurs majeurs.
🔷 Pose de la première pierre de la restructuration de l’école de Neuveglise :
🔹Ce projet ambitieux et exemplaire, initié de longue date (2014), a été construit avec tous les utilisateurs pour conforter l’attractivité de la commune et ancrer au cœur du bourg un équipement moderne avec des matériaux biosourcés et une intégration exemplaire.
🔹Autour de Céline Charriaud, Maire, et de nombreux élus municipaux, nous avons été nombreux à accompagner ce projet qui marquera durablement la commune : Préfet Cantal, Bruno Faure, Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Martine Guibert, Jean-Jacques Monloubou, Christophe Vidal… Le démarrage de ces travaux doit conduire à la livraison du nouvel ensemble en septembre 2023. Investir dans une école, c’est investir dans l’avenir. Fort d’une centaine d’élèves cette école s’inscrit au cœur d’une offre éducative qui fait la richesse de nos territoires.
🔹Ce projet de plus de 4 millions d’euros a déjà bénéficié de financements de l’Etat en 2021 et fait l’objet pour 2022 de demandes de financement auprès de la Region, du Département et de l’Etat.
🔹Les fouilles préventives réalisées sur le site ont permis de préciser l’emplacement d’un des châteaux de Vareilhes, ancien nom de Neuveglise. Des mesures de préservation des vestiges ont été mises en œuvre.
🔹On peut souligner l’engagement de l’EPF (Établissement Public Foncier) d’Auvergne pour faciliter une acquisition foncière difficile et l’inscription du projet dans un cadre plus large d’aménagement de la commune.
🔹Bravo à l’équipe municipale pour la conduite de ce projet soutenu par tous et impatient de participer à l’inauguration d’un équipement comme une commune n’en réalise que tous les 20 ans !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac