Réunion ce midi des binômes Élus / Chefs d’entreprises autour de Minoï Marchand, chargée de mission pour le programme Territoires d’Industrie sur les départements du Lot, Cantal et Aveyron.
Avec Aurelien Lafon, Vincent Labarthe et Jean François Chanut, nous avons fait un point sur l’état d’avancement du projet mis en place dans le cadre du plan de relance et qui permet de soutenir notre développement industriel. Prochains ateliers à Maurs le 8 mars et prochain comité de pilotage à Saint-Mamet le 7 avril.
J’ai voulu assister à cette assemblée générale pour soutenir ces entreprises rurales, agricoles et forestières, indispensables à notre ruralité : 8300 actifs et 2600 entreprises dans notre région.
Autour de Jamel Belaidi, de son Président départemental Patrice Peyrissac et de sa Présidente régionale Martine Perrin, j’ai pris connaissance des projets du syndicat en matière de formation et d’actions économiques pour prendre en compte leurs besoins et leurs préoccupations.
La Region soutient ces acteurs économiques et plus largement je travaille à la reconnaissance de l’agriculture et de la forêt comme secteurs majeurs de nos économies, mais aussi comme capteurs de carbone à valoriser.
Nous devons collectivement lutter contre tout agri-basching ou sylvi-bashing. La nature doit être entretenue par l’homme de manière raisonnée pour assurer notre alimentation et l’entretien de nos paysages. Notre ruralité s’inscrit pleinement dans ce cadre. A ce titre les entrepreneurs ruraux sont des acteurs majeurs.