En circonscription👨‍🚒Congrès de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Cantal à Thiézac.

4 octobre 2021
🔴 Avec mon collègue Député Vincent Descoeur, à l’invitation de Frederic Farradeche, Président de l’UDSP 15, et en présence du Colonel Luc SKRZYNSKI, Directeur du SDIS du Cantal, du Préfet du Cantal, de Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal, d’Annie Delrieu-Tourtoulou, Conseillère départementale, j’ai assisté ce samedi à la cérémonie pour la journée nationale des sapeurs pompiers, couplée au congrès de l’Union départementale.
Un grand merci à Philippe Mourgues, Maire de Thiezac et à son équipe pour leur accueil, ainsi qu’à Damien Lacroix et à l’ensemble des sapeurs du CIS de Thiézac pour cette journée réussie.
🔴 Ce fut l’occasion pour moi de saluer l’engagement des volontaires, essentiel à la sauvegarde de notre modèle français de sécurité civile. La France compte 250.000 sapeurs pompiers volontaires (SPV), soit près de 80% de l’ensemble des effectifs de pompiers en France, qui s’inscrivent en complémentarités des sapeurs pompiers professionnels (SPP) pour un équilibre de notre système qu’il convient de préserver et de garantir.
🔴 Aujourd’hui, le fonctionnement des secours, la lutte contre les violences faites aux pompiers, l’amélioration des droits et la question du temps de travail sont au cœur de nos préoccupations. C’est dans ce cadre que le Senat a récemment examiné et voté la proposition de loi (PPL) Matras pour répondre à ces enjeux. Nous avons ainsi pu avancer sur les sujets suivants, en conception avec l’UD et le Sdis en particulier :
🔺Traitement et prise en charge de la carence ambulancière,
🔺Valorisation du label employeur partenaire,
🔺Meilleure reconnaissance de l’engagement,
🔺Améliorations sur le quotidien des SPV en particulier dans la gestion des absences,
🔺Expérimentation pour deux ans d’une plateforme téléphonique commune, sans préjuger des solutions futures qui doivent garantir la place des SDIS dans le dispositif.
🔴 Surtout, la question centrale du principe de non assimilation du volontariat à une activité salariée qui fragiliserait notre système suite à la jurisprudence Matzak si la directive européenne était transposée, nous mobilise tous. Le Ministre de l’Interieur nous a donné des garanties lors du débat au Sénat. Nous n’avons pas inscrit cette dimension dans la PPL car cela ne permettait pas de résoudre la question. C’est un des chantiers essentiels de la Présidence française de l’Union Européenne, qui aura lieu au cours du premier semestre 2022, que d’obtenir la sauvegarde de notre système de sécurité civile en préservant le volontariat dans sa spécificité française. Le Ministre devrait le confirmer cette semaine à Marseille lors du congrès national des sapeurs pompiers. Nous y veillerons.
🔴 Une minute de silence en mémoire des pompiers volontaires disparus au cours de l’année a été observée, avec une pensée particulière pour le sergent-chef Thierry Beaupuy du centre de Ruynes en Margeride trop tôt disparu. La cérémonie a été clôturée par diverses remises de récompenses saluant l’engagement des Sapeurs Pompiers et divers actes de bravoure.
Félicitations à chacun.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac