
Les attentes des élus de cette petite commune de montagne concernent les travaux à venir sur la toiture de l’église inscrite. Une charge importante de plus de 100.000 euros qui nécessitera le soutien de la DRAC, de la Région et du Département. Après les travaux engagés sur les bâtiments de la commune et notamment de la mairie qui ont bénéficié de plusieurs aides, ce sont les travaux de voirie communale, d’entretien de celle-ci et de déneigement qui inquiètent le plus la commune. Cela confirme la nécessité de répondre aux besoins propres aux petites communes rurales. Ainsi, la prise en compte des charges de « spacialité », c’est à dire les charges de voirie par exemple qui sont indépendantes du nombre d’habitants, doivent-elles être mieux prises en compte. C’est le sens des travaux de la commission des finances du Sénat sur lesquels j’aurais l’occasion de revenir très bientôt.

André Bonhomme, Maire de Polminhac, entouré d’une partie de son équipe municipale m’a accueili dans sa mairie, toujours en croissance démographique : 1200 habitants, 120 élèves à l’école, 20 associations, de nombreux commerces et services sur la commune…

Les projets en cours ou en réflexion sont nombreux :

Parcours santé inter-générationnel,

Halle extérieure à côté de la salle polyvalente pour accueillir mieux encore le marché de pays et diverses autres manifestations,

Réhabilitation de l’ancien presbytère en logements locatifs dont la vocation pourrait être orientée vers les seniors mais un travail de définition est encore en cours (AMO confiée à Cantal Habitat),

Aménagements extérieurs de la mairie, voire du bâtiment lui même,

Réalisation d’une voie douce,

Aménagement de la traverse du bourg autour de la RN122.

Les projets de voies vertes ou voies douces, font l’unanimité et dépassent le territoire. Cette priorité régionale pourrait aussi figurer dans le prochain CPER pour garantir des financements dans la durée et éviter d’impacter les autres fonds. Plus largement, la question des mobilités est au cœur du projet communautaire, et pourrait faire l’objet de propositions innovantes que nous pourrions partager avec Frédéric Aguilera, Vice-Président de la Région, lors d’un de ses prochains déplacements.

Merci à André Bonhomme et à tous les élus présents pour ce temps d’échange et de partage.
On mesure combien les enjeux de ces deux cmmmunes, une rurale de montagne de moins de 100 habitants et une de plus de 1000 avec des projets de structurations, sont à la fois différents et proches. Une chose est certaine, cela nécessite plus que jamais de faire confiance aux élus locaux et de les accompagner.