En circonscription✅ Saint-Clément et Polminhac : entre Cère et Goul.

25 octobre 20210
❇️ A l’invitation de Jean-Baptiste Amilhaud, Maire de Saint-Clément, j’ai partagé une tranche de vie de la commune en sa compagnie et de celle de Jérome Veyreveze, premier adjoint. Ces temps de partage pour bien s’imprégner de la réalité de nos communes et partager leurs projets est toujours un plaisir.
➿Les attentes des élus de cette petite commune de montagne concernent les travaux à venir sur la toiture de l’église inscrite. Une charge importante de plus de 100.000 euros qui nécessitera le soutien de la DRAC, de la Région et du Département. Après les travaux engagés sur les bâtiments de la commune et notamment de la mairie qui ont bénéficié de plusieurs aides, ce sont les travaux de voirie communale, d’entretien de celle-ci et de déneigement qui inquiètent le plus la commune. Cela confirme la nécessité de répondre aux besoins propres aux petites communes rurales. Ainsi, la prise en compte des charges de « spacialité », c’est à dire les charges de voirie par exemple qui sont indépendantes du nombre d’habitants, doivent-elles être mieux prises en compte. C’est le sens des travaux de la commission des finances du Sénat sur lesquels j’aurais l’occasion de revenir très bientôt.
➿La mise en place de l’adressage sur la commune pour répondre au déploiement prochain de la fibre soulève la question de l’enfouissement de celle-ci. Il conviendra de le permettre au moins au cœur du bourg où tous les réseaux sont déjà enfouis. Des précisions doivent être apportées quant au calendrier de même qu’au sujet de la convention signée entre Orange et l’Associaton des Maires Ruraux visant aux travaux d’élagage pour sécuriser les lignes de téléphone fixe. A noter que le transfert de la compétence eau et assainissement à la communauté de communes se fait dans de bonnes conditions.
➿Un très agréable moment dans une mairie pleine de charme nichée au haut du bourg, au centre de ce qui fut d’une part l’école des garçons et de l’autre l’école des filles. Un peu de nostalgie mais surtout la volonté de cultiver un art de vivre et un paysage qui fait toute l’attractivité touristique et même désormais résidentielle de Saint-Clément. Merci pour ce partage et le café qu’il a fallu aider à passer!
❇️ André Bonhomme, Maire de Polminhac, entouré d’une partie de son équipe municipale m’a accueili dans sa mairie, toujours en croissance démographique : 1200 habitants, 120 élèves à l’école, 20 associations, de nombreux commerces et services sur la commune…
➿Les projets en cours ou en réflexion sont nombreux :
▪️Parcours santé inter-générationnel,
▪️Halle extérieure à côté de la salle polyvalente pour accueillir mieux encore le marché de pays et diverses autres manifestations,
▪️Réhabilitation de l’ancien presbytère en logements locatifs dont la vocation pourrait être orientée vers les seniors mais un travail de définition est encore en cours (AMO confiée à Cantal Habitat),
▪️Aménagements extérieurs de la mairie, voire du bâtiment lui même,
▪️Réalisation d’une voie douce,
▪️Aménagement de la traverse du bourg autour de la RN122.
➿Sur ces deux derniers sujets, l’échange a été élargi à la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès, avec Dominique Bru et Philippe Mourgues, Présidente et Premier Vice-Président, qu’André Bonhomme avait associé à la rencontre.
➿La stratégie des choix d’aménagement autour de la RN 122 a été largement débattue et doit bénéficier des crédits aujourd’hui disponibles. Il convient en effet d’afficher des choix clairs incluant l’aménagement jusqu’au Pas de Cère, dans l’attente d’éventuelles évolutions du statut de la RN122 en particulier selon l’adoption de la loi 3DS.
➿Les projets de voies vertes ou voies douces, font l’unanimité et dépassent le territoire. Cette priorité régionale pourrait aussi figurer dans le prochain CPER pour garantir des financements dans la durée et éviter d’impacter les autres fonds. Plus largement, la question des mobilités est au cœur du projet communautaire, et pourrait faire l’objet de propositions innovantes que nous pourrions partager avec Frédéric Aguilera, Vice-Président de la Région, lors d’un de ses prochains déplacements.
➿Enfin, nous avons échangé sur l’offre de santé et les déserts médicaux, qui concernent les communes de Polminhac et de Thiézac en particulier. Les attentes sont fortes et les orientations de ma PPL partagées.
❇️ Merci à André Bonhomme et à tous les élus présents pour ce temps d’échange et de partage.
On mesure combien les enjeux de ces deux cmmmunes, une rurale de montagne de moins de 100 habitants et une de plus de 1000 avec des projets de structurations, sont à la fois différents et proches. Une chose est certaine, cela nécessite plus que jamais de faire confiance aux élus locaux et de les accompagner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac