Sur le terrain dans des établissements au service de l’agriculture : Abattoir de Laroquebrou – MFR de Marcolès

29 janvier 2024

⚫️ Sur le terrain dans des établissements au service de l’agriculture : Abattoir de Laroquebrou – MFR de Marcolès.

🔜 Notre agriculture, car il y en a plusieurs en France, celle de l’élevage, n’a pas encore obtenu les réponses qu’elle est en droit d’attendre. L’élevage (bovin, porcin ou ovin) est le secteur de l’agriculture où le niveau de revenu est le plus faible, celui qui est le plus victime de l’évolution de la PAC et d’une concurrence déloyale. Nous attendons des réponses pour notre élevage, pour le revenu de nos éleveurs.
Les outils qui soutiennent nos élevages : outils de transformation et d’abattage pour faire de la valeur ajoutée, formation pour assurer les transmissions des exploitations … sont aussi essentiels et j’ai été heureux de me rendre dans plusieurs d’entre eux. Après le lycée agricole de Saint-Flour, la défense de la SOPA, je me suis rendu dans l’abattoir de Laroquebrou et à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Marcolès.

🔜 Travaux à l’abattoir municipal de Laroquebrou, bénéficiaire du plan France Relance.
À l’invitation de Pascal Malvezin, Maire de #laroquebrou, en présence du Secrétaire Général de la Préfecture, de Michel Teyssedou et de Gilles Combelle, j’ai participé à l’inauguration de la nouvelle chaufferie et de plusieurs équipements pour améliorer la sécurité des personnels et le bien-être animal. Les trois abattoirs du Cantal : Aurillac, Laroquebrou et Neussargues ont bénéficié du soutien du plan France Relance pour soutenir leurs besoins d’investissement.
Le travail sur la filière doit permettre d’accroître les volumes et d’assurer une transformation favorisant les circuits courts et une meilleure valeur ajoutée pour les éleveurs.
Merci à la municipalité pour son engagement à soutenir cet équipement.

🔜 Journée Portes ouvertes et Remise des diplômes 🎓🗝 à la Maison Familiale et Rurale (Mfr De la Châtaigneraie) de Marcolès.
À l’invitation de Marc Piganiol, President de la MFR, et de Christian Montin, Maire, en présence des élus du Président de la Communauté de Communes : Michel Teyssedou, des partenaires (Daniel Crétois du Crédit Agricole et Frédéric Capsenroux de Groupama), et de nombreux administrateurs, j’ai participé à un temps d’échange qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux de la MFR et de rappeler le soutien de la Région #auvergnerhonealpes aux MFR du Cantal et à celle de la Châtaigneraie en particulier.
Cette offre différenciée de formation en alternance dans un cadre très familial avec des moniteurs et des tuteurs engagés, permet non seulement d’offrir une voie plus adaptée à certains profils de jeunes, mais aussi d’obtenir des résultats très satisfaisants.
Bravo aux administrateurs de la MFR et à leur président Marc Piganiol, pour leur engagement en faveur des jeunes qui sont l’avenir de notre agriculture.
Entre 80 et 100 jeunes sont accueillis chaque année de la 4eme au Bac Pro.
#marcolès
#cantal
#auvergnerhonealpes
#remisedesdiplomes
#PortesOuvertes





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac