🟦 Session du Conseil régional #auvergnerhonealpes : avenant mobilité CPER Mobilité – budget 2026.
🔹 Préparer les mobilités de demain sur nos routes et dans nos trains : 1,4 milliards d’euros à parité entre Etat et Région, pour le CPER Mobilité 2023 – 2027 qui arrive enfin (presque 2 milliards avec les autres cofinancements).
Le CPER Mobilité n’est qu’un élément des moyens consacrés à la feuille de route mobilité qui prévoit un investissement de 5,7 milliards d’euros au total.
On peut se réjouir du doublement des crédits et de leur répartition entre les différents modes de mobilité : route, fer et veloroutes. Aucune ligne ferroviaire ne sera fermée et des moyens importants seront consacrés aux SERM bien sûr mais aussi aux territoires ruraux.
Pour le Cantal, ce sont 18 millions d’euros (10 de la Région et 8 de l’Etat) pour les travaux routiers sur les traversées de Maurs, Vic-sur-Cère et Polminhac, et le créneau de dépassement de Molompize.
Pour les véloroutes sous maîtrise d’ouvrage des collectivités, hors Région, ce sont 10 millions d’euros de l’Etat et 10,52 millions d’euros de la Région qui seront apportés à l’échelle régionale.
Des moyens sont prévus pour les lignes fines d’aménagement du territoire sans les flécher spécifiquement à ce stade.
L’harmonisation des tarifs dans les cars Région est par ailleurs engagée, sans que les modalités et le calendrier ne soient encore définitivement arrêtés. À cet égard, même si on sait l’effort public conséquent déjà engagé par la Région, il n’en demeure pas moins que le risque de voir augmenter le tarif du billet unique de manière significative peut mettre à mal le développement du réseau cars Région.
On aura l’occasion d’y revenir d’ici la mise en place effective de la tarification qui à ce stade n’est arrêtée que dans son principe d’harmonisation, en espérant des avancées d’ici là.
🔹Un budget 2026 qui s’inscrit dans le droit fil des précédents :
Tout d’abord, il est difficile de s’adosser à des orientations du PLF (budget de l’Etat) concernant les Régions qui ne sont pas encore stabilisées. À titre d’exemple, le Sénat a rétabli le bénéfice de la TVA et non un retour à la DGF, avec le maintien de la dynamique de la TVA, ce qui change la donne si cela devait demeurer dans le texte final.
Il reste aussi à stabiliser les modalités du Dilico qui sont très différentes entre la version du gouvernement et celle votée au Sénat et encore améliorable.
La Région maintient sa ligne de ne pas augmenter sa fiscalité.
Malgré cela, l’épargne brute de la Région progressera de 8%, à 827 millions d’euros, pour un budget de l’ordre de 5 milliards d’euros.
Le premier des budgets reste celui des transports : 1,7 milliards d’euros en fonctionnement.
Les dépenses d’investissement représentent 1,6 milliards d’euros, dont 572 millions d’euros pour les transports.
Le vote doit intervenir dans la soirée alors que j’ai dû regagner Paris pour les derniers préparatifs de la CMP qui s’ouvrira demain matin.
🔹 Des avancées pour le Cantal proposées lors de la Commission permanente qui suivra l’Assemblée pleinière ce vendredi 19 décembre :
🔜 une quarantaine de communes et communautés de communes cantaliennes seront aidées financièrement dans leurs projets pour un montant total de près de 3 millions d’euros, avec en particulier :
– 500.000 euros pour la commune de Chaides-Aigues afin de restructurer son village de vacances (VVF),
– 209.000 euros pour Aurillac Agglomération au titre de la pause de la pelouse synthétique du stade Jean Alric,
– 187.000 euros pour Allanche pour la restructuration de l’ITEP,
– ou encore 100.000 euros pour la troisième tranche de la voie verte portée par la communauté de communes du pays de Mauriac.
🔜 quatorze entreprises cantaliennes et de nombreuses exploitations agricoles sont aussi bénéficiaires de crédits régionaux.
🔜 douze nouvelles communes sont bénéficiaires d’un barnum régional à mettre à disposition des associations communales.
🔜 plusieurs associations ou manifestations associatives, sportives et culturelles sont aussi bénéficiaires des crédits régionaux, de même que le Conseil départemental pour l’accueil du Tour de France, ou encore des associations d’anciens combattants.
🔜 quatorze nouveaux minibus sont enfin attribués à des association sportives cantaliennes basées à Aurillac, Champs sur Tarentaine, Chaudes Aiguës, Massiac, Murat, Riom es Montagnes, Saint-Flour et Vebret.







