🔵🔴 Santé et Emploi : 2 sujets majeurs pour nos territoires.
🔴 Santé : Conseil de surveillance de l’hôpital d’Aurillac.
📌 Cette instance permet de mesurer les difficultés, les besoins mais aussi les avancées de notre hôpital public et ainsi en qualité de parlementaire d’alerter le ministère de la santé pour apporter les réponses nécessaires à l’offre de soin que nous devons à tous.
📌 A l’ordre du jour, l’adaptation de l’organigramme et un point sur la Direction commune et le Groupement Hospitalier Territorial (GHT). Mais aussi et surtout :
📌 Un point sur les postes vacants (médecins et personnels soignants) qui fragilisent les secteurs de la psychiatrie, de la gériatrie, de la gynécologie et des urgences en particulier, et obligent à fermer des lits.
📌 La question des parcours de consolidation pour les médecins étrangers.
📌 Une alerte quant à la mise en œuvre de la loi Rist qui plafonne le montant des vacations, ce que je soutiens, mais qui nécessite des adaptations territoriales et des mesures pour éviter les contournements mis en place par les agences d’intérim. Nous allons alerter avec Vincent Descoeur le ministre de la santé sur cette question essentielle pour garantir l’offre de soin et adapter le système.
📌 Une belle satisfactions enfin quant à l’obtention de la certification « Qualité des soins » confirmée par la Haute autorité de la santé. Toutes mes félicitations aux équipes qui ont permis l’obtention de ce résultat qui constitue une reconnaissance et un encouragement pour tous les personnels hospitaliers d’Aurillac et une garantie pour tous les patients. Ne
🔵 Emploi : « L’ESSAI DE L’EMPLOI »
🔹Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Pôle emploi Aurillac-Mauriac organisent conjointement un évènement pour faciliter l’accès à l’emploi dans des secteurs porteurs, en partenariat avec le Stade Aurillacois Cantal Auvergne et avec le soutien du Préfet du Cantal, de La Région Auvergne-Rhône-Alpes (formation) et du Cantal le Département (solidarité).
🔹Nous avons présenté aujourd’hui à la presse avec la sous-préfète, Sébastien Faure-Rouquié, directeur de Pôle emploi, Dominique Beaudrey (conseillère départementale déléguée emploi insertion) et Christian MIllette président du stade aurillacois, cette opération innovante intitulée : « L’essai de l’emploi », qui se tiendra le mercredi 18 octobre prochain, au Stade Jean Alric. Elle a 4 objectifs :
📍Découverte des opportunités : informations ciblées sur l’industrie, le commerce, et les services à la personne
📍Identification des atouts et des besoins de chacun de manière personnalisée,
📍Opportunités de se former et de se préparer à l’emploi,
📍Tests et rencontres avec 15 recruteurs représentants les entreprises locales, avant une immersion dans l’entreprise.
🔹Des moments de convivialité ponctueront la manifestation avec de nombreux partenaires.
🔹Les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA peuvent s’inscrire auprès de leur conseiller habituel.
🔹L’objectif est d’offrir une nouvelle approche, dns un cadre décalé, autour des valeurs du rugby et du collectif, pour donner à chacun, et notamment à ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi, une opportunité nouvelle et de leur accorder une reconnaissance qui n’est hélas pas toujours habituelle.
🔹Une nouvelle initiative partenariale pour répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises locales et permettre à des personnes en difficulté de retrouver confiance et emploi. 70 demandeurs d’emploi et 14 bénéficiaires du RSA sont attendus au bénéfice d’un éclairage médiatique que permet le Stade Aurillacois et la coupe du monde de rugby !
Transformons l’essai!
#Arae