🔴 Ruralitic : une ruralité moderne et inventive… et des chemins cantaliens (Ally et Salers).
📍20 ans de Ruralitic dans le Cantal : l’occasion de saluer tous ceux qui ont initié ce rendez-vous national dans le droit fil du programme Cybercantal mis en œuvre lui il y aura bientôt 30 ans !
Mais c’est surtout pour se projeter vers l’avenir que ce rendez-vous a du sens. Il en a fait la preuve autour des infrastructures comme des usages et des services. Beaucoup reste encore à faire autour de l’avènement de l’IA en particulier, mais il est intéressant de voir le chemin parcouru par une ruralité attractive mais qui ne bénéficie pas encore de la pleine puissance de politiques publiques en sa faveur.
📍Ce rendez-vous était l’occasion d’un nouveau déplacement de la ministre déléguée chargée de la ruralité, Françoise Gatel, dans le Cantal. Au programme :
– visite d’Agedi, formidable exemple de mutualisation et d’innovation en faveur des collectivités,
– déplacements à Ally (réalisation des travaux au restaurant du Relais de Poste et projet de réhabilitation de la minoterie) et Salers (projet d’hébergement pour les saisonniers et les élèves accueillis à l’école de l’innovation), mais aussi visite de la Brasserie 360.
– remise de la légion d’honneur au Président de l’AMF, Christian Montin. Une cérémonie pleine d’émotions pour saluer un parcours au service du public et de l’action locale.
* une visite de l’entreprise Piganiol a aussi été réalisée mais elle n’était pas dans le programme qui m’avait été adressé et je n’ai donc pas pu y assister. Avec mes excuses…
📍Ce dont la ruralité a le plus besoin c’est de confiance et de respect. Laissons la liberté d’agir aux élus locaux en leur en donnant les moyens, plutôt que de les contraindre.
Moins de normes, moins de cadres, plutôt que toujours davantage d’ingénierie et d’études,
Une vraie diffenciation territoriale et un vrai pouvoir dérogatoire d’adoption à nos réalités, avec enfin de la simplification source d’économies pour tous : voilà ce pour quoi nous militons.
Tant que des décisions verticales continueront à supprimer des postes d’enseignants sans concertation et de manière injuste dans le Cantal au regard de la situation de notre académie, aucun travail constructif ne pourra être engagé !
La ruralité a de l’avenir, c’est une évidence. Pour lui permettre pleinement d’éclore, il faut lui donner liberté et moyens, en s’appuyant sur des élus engagés et responsables plutôt que de vouloir la mettre sous tutelle et sous un contrôle étatique trop fort, même si chacun au sein du corps préfectoral dans le Cantal essaie de faire avancer les choses mais le système n’est plus adapté !
Merci à la ministre pour son action résolue en faveur de la ruralité et sa parfaite connaissance de nos réalités, en espérant qu’elle puisse poursuivre son action au-delà du 8 septembre prochain…








