
A l’invitation de
Philippe Delort, Maire de Saint-Flour et
Jérôme Gras, Adjoint au Maire en charge de la Cohésion Sociale, aux côtés de nombreux élus, du sous-prefet de Saint-Flour, des familles et des leurs enfants, j’ai participé avec un réel plaisir à l’inauguration de la nouvelle crèche municipale de Ville de Saint-Flour « Rose des Vents ».

Cette réalisation est exemplaire à tous égards : qualité exceptionnelle de l’équipement, service ouvert à l’ensemble du territoire, offre d’accueil du jeune enfant de très grande qualité, équipement novateur au plan technique …. Ce sera pour les 19 agents municipaux engagés au service de l’enfant et pour les enfants (plus de 50 places) qui auront la chance de la fréquenter, un cadre de travail et d’épanouissement remarquable.
Les différents espaces aménagés pour l’enfant, avec un réel projet pédagogique, montrent combien ce projet inspiré a éte pensé en amont, à partir de l’observation d’autres projets existants ailleurs mais aussi des acquis des équipes de la crèche municipale.
J’y ai aussi vu une inspiration du snoezelen qui est une pratique de stimulation multisensorielle accompagnée et contrôlée, visant à éveiller, canaliser ou entretenir la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.

Comme l’a souligné le Maire : « La Rose de Vents est un investissement public majeur en faveur de la petite enfance qui renforce l’avenir de Saint-Flour.» Les équipements au service de l’enfance, tournés vers l’avenir, sont en effet les plus beaux des paris pour une collectivité puisqu’ils sont aussi un rêve partagé avec ceux qui feront la ville de demain. Comme l’a dit Jérôme Gras : « Souhaitons que la crèche municipale « Rose des Vents » puisse être le lieu où naissent les rêves et se forge le futur. »
Quoi qu’il en soit, il s’agit là incontestablement d’un facteur supplémentaire d’attractivité pour la Ville de Saint-Flour.

Un très grand merci à toute l’équipe municipale, qui autour de Philippe etJérôme, a eu l’audace de porter ce projet qui fera date. Bravo à eux d’avoir fait le choix d’investir pour la jeunesse. Merci aussi à tous les financeurs, dont la Région
#auvergnerhonealpes et l’Europe à travers le FEADER, gèré par la Région, qui ont permis la réalisation de ce magnifique projet.