Rendez-vous cantaliens

6 janvier 2026

🔴 Rendez-vous cantaliens …

🔺Cités cantaliennes de l’automne et ADAPEI :
J’avais souhaité avoir un temps d’échange avec les responsables de ces deux associations essentielles pour notre département, tant dans le secteur du handicap que des personnes âgées, et qui emploient au total 1400 salariés, démontrant l’impact économique majeur du social sur nos territoires ruraux.
– Point d’avancement de la reprise des Cités Cantaliennes de l’Automne qui gèrent 12 EPHAD dans le Cantal avec un objectif de retour à l’équilibre en 2028. 4 leviers sont activés pour faire face aux enjeux de cette reprise dans un contexte économique et financier difficile : immobilier (lease-back),Cyril Chouvelontarifs différenciés et mutualisation (GTSMS), et dans un climat social constructif.
– Tour d’horizon des projets de l’ADAPEI : logement foyer à Aurillac, réhabLaurence Tailladeitation de la MAS d’Aron, ferme de Daudé à Omps, besoins du campus du Vallon à Maurs et de mobilités.
Merci à Alain Costes, Cyril Chouvelon, Jean-Francois Roux et à toutes les équipes de ces deux associations (administrateurs et salariés) pour leur engagement.

🔺Château de Salles :
À l’invitation de Laurence Taillade, Directrice de l’établissement, j’ai partagé l’ambition et le projet des nouveaux investisseurs qui exploitent l’hôtel restaurant du Château de Salles à Vezac.
Pour porter cette nouvelle ère, Azalea Luxury – groupe mêlant cultures suisse, allemande, autrichienne et japonaise – a engagé un vaste programme de transformation.
Des premiers investissements ont déjà été réalisés et l’équipe se met en place pour la saison. Un dossier de réhabilitation du spa autour d’un projet « santé » complementaire à l’offre existante va faire l’objet d’une sollicitation financière auprès du FEDER dans les semaines qui viennent.
Le projet vise à faire du château un moteur pour la vie locale et un point d’ancrage stratégique pour les visiteurs venus de loin. Entreprises cantaliennes, acteurs touristiques, jeunes talents et anciens salariés se sont associés à cette dynamique qui redonne au domaine une place centrale, à la fois économique, culturelle et sociale.
Bravo à la nouvelle équipe pour son investissement dans ce fleuron de la restauration et de l’hôtellerie cantalienne et merci à Jean-François Liess pour sa foi réaffirmée dans ce projet.

🔺Réunion de travail en sous-préfecture de Saint-Flour :
Un temps de travail informel autour du développement économique de l’est Cantal a permis de partager des préoccupations, des attentes et des projets, avec des regards croisés de différents acteurs économiques.
Une démarche prospective bienvenue pour identifier des pistes, faciliter des initiatives et lever des blocages…
Réfléchir en décalant un peu nos regards constitue toujours une opportunité…
Merci pour cette invitation.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac