Le Lycée Polyvalent Monnet-Mermoz accueille plus de 1100 élèves et étudiants. Des formations Bac+1 à Bac+3 sont proposées dans les secteurs tertiaire et industriel : Mention Complémentaire, BTS et licence professionnelle attirent des candidats du Cantal et des régions limitrophes d’Auvergne Rhône-Alpes.
Le lien au territoire et aux entreprises est très fort, et le nouveau projet d’établissement devrait encore le conforter, en mettant également l’accent sur le « bien être à l’école ».
J’ai confirmé la fin du transfert obligatoire, la liberté laissée aux communes et la possibilité de créer des syndicats intercommunaux, obtenus au Sénat.
Il reste désormais à voter le texte dans des conditions similaires à l’Assemblée nationale le 16 ou 17 décembre prochain.
À l’écoute des projets économiques de notre territoire, j’ai répondu à la sollicitation d’un porteur de projet qui entend relancer l’établissement hôtelier « Le Panoramic » à Garabit.
Des questions d’urbanisme, de prise en compte au niveau des FRR et de soutien financier sont soulevées pour permettre de retrouver un établissement de qualité dans ce haut lieu de la vallée de la Truyère.
Je vais m’employer à accompagner et à faciliter ce projet.
J’ai signé une tribune parlementaire pour demander au Président de la République et au Gouvernement de prendre des mesures urgentes pour :
• Empêcher la conclusion de l’accord ;
• Refuser toute tentative de la Commission européenne visant à diviser l’accord pour contourner notre droit de veto ;
• Utiliser ce droit de veto lors du vote au Conseil de l’Union européenne pour protéger notre #agriculture et nos territoires. »



