Rencontre avec les Maires du Cantal membres du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

8 décembre 2024
🌲 Je veux remercier Lionel Chauvin, Président du PNR des Volcans d’Auvergne, accompagné de son Vice-président cantalien Philippe Fabre, d’avoir organisé une réunion avec les Maires du Cantal, inquiets des décisions prises quant aux modalités de contribution complémentaire des communes mises en place par le Parc. Cette décision visant à affecter 25% de la dotation aménités rurales perçue par les communes l’année n-1 au Parc est apparu injuste et confiscatoire.
J’avais saisi par courrier le Président Chauvin sur cette situation inacceptable pour les communes cantaliennes.
🌲 Alors que nous avons obtenu de haute lutte au Senat l’instauration puis le renforcement de cette dotation « biodiversité », devenue « aménités rurales », qui lors du PLF 2024 est devenue significative pour reconnaître le rôle que joue nos communes rurales qui rendent des services écosystémiques générant des valeurs économiques et environnementales, il n’est pas envisageable que celle-ci soit en grande partie détournée vers une autre entité. Nous défendons encore son renforcement dans le PLF 2025 tant cette dotation est vertueuse pour nos communes enfin reconnues dans leur rôle, mais aussi dans les charges que cela génère.
🌲Cette rencontre organisée à Vic sur Cére, où Annie Delrieu et son équipe municipale nous ont accueillis, rencontre à laquelle j’ai participé avec mon collègue sénateur Bernard Delcros, a permis des explications franches, une meilleure compréhension des enjeux et d’échafauder des propositions. En effet, une hausse ponctuelle de la contribution forfaitaire pour répondre aux enjeux du Parc pour deux années, avant qu’il n’ait un renforcement de ses ressources propres, doit permettre de répondre de manière plus juste et moins brutale aux besoins. Cette piste doit être défendue lors du prochain débat d’orientation budgétaire du syndicat mixte du Parc pour trouver une issue au blocage actuel.
🌲J’espère que cette rencontre permettra d’aboutir à une solution satisfaisante et soutenable pour les communes cantaliennes attachées au Parc et qui demandent le renforcement de son action de terrain à leurs côtés.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac