Préparation du colloque Georges Pompidou des 23 et 24 mai prochains à Aurillac….

13 mai 2024

🔵 Préparation du colloque Georges Pompidou des 23 et 24 mai prochains à Aurillac.

À l’invitation du Conseil départemental du Cantal, organisateur de ce colloque pour l’anniversaire des 50 ans de la mort de Georges Pompidou, que je remercie, j’ai tourné une séquence au lycée agricole qui porte son nom. Celle-ci illustrera un des apports du Président au Cantal et à la France.

Le 14 octobre 1967, Georges Pompidou, alors Premier ministre, a en effet inauguré le lycée agricole d’Aurillac. A l’issue de cette cérémonie, il prononce un important discours à propos de la modernisation et de la rénovation nécessaire de l’agriculture française qui garde toute son actualité. Celui-ci préfigure son grand discours de Saint-Flour sur l’agriculture française du 26 juin 1971 lorsqu’il était Président de la République. J’en livre un extrait en annexe.

Là comme ailleurs Georges Pompidou fut un visionnaire empreint de ce bon sens paysan qu’il vénérait, plaçant l’homme au dessus de tout. Si les réponses pour notre agriculture sont différentes, les enjeux restent ceux posés alors autour du revenu des agriculteurs, des signes de qualité, de la souveraineté alimentaire, de la puissance exportatrice de notre industrie agroalimentaire et de la dimension collective et du dialogue nécessaire pour construire, d’abord pour les jeunes une agriculture moderne, respectueuse de l’homme comme de l’environnement et permettant une vie familiale et sociale en phase avec la société et les aspirations de chacun.
Il fut le premier à porter une LOA. Celle que nous allons avoir à examiner prochainement semble bien limitée au regard de ce que fut la politique agricole de notre pays alors.

Merci à Eric Cazassus, Directeur de l’établissement, pour son accueil et l’échange que vous avons pu avoir à cette occasion.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac