
Mobilités 2025 : 3 jours de Réunions de terrain avec les Maires, élus et partenaires locaux pour présenter les nouveautés du transport scolaire et des mobilités. Ces réunions se sont tenues à Drugeac, Aurillac, Saint-Flour, Murat et au Lioran.

Afin de diffuser très largement les évolutions de transport à venir, en qualité de Conseiller régional, Président de la commission des transports et Elu référent transport pour le Cantal, j’ai invité ces 15 et 16 avril tous les Maires et Présidents des Communautés de Communes à 4 réunions territoriales à Drugeac, Aurillac, Saint-Flour et Murat.
Par ailleurs, pour aborder les différentes thématiques de la mobilité, au-delà du transport scolaire, je présiderai le Comité des Partenaires Locaux Cantal Est et le Comité des Partenaires Locaux Cantal Ouest organisés ce 17 avril (matin et après-midi) au Lioran, au cours desquels seront traitées notamment les questions du transport de proximité (carte OURA, informations voyageurs, transports à la demande, mobilités douces, consignes vélos ou encore l’aide pour se rendre aux gares)…

La Région, compétente dans les mobilités du quotidien, alloue 1,5 milliards de budget annuel à l’exercice de cette compétence dans le cadre de la feuille de route mobilité 2035 qui vise à opérer un choc d’offre pour accroître les réponses de mobilité offertes aux Auvergnats Rhône Alpins.

Avec la rentrée scolaire 2025, la Région s’adapte pour accompagner au mieux ses usagers.
La Région, c’est 215 circuits déployés sur tout le département pour un total de 10,2 millions d’euros par an dédiés aux lignes de Transport Scolaire. Ce ne sont pas moins de 5.000 élèves qui sont transportés et 10.000 km qui sont parcourus chaque jour par les cars scolaires. Dans le Cantal, le coût moyen annuel par élève transporté est estimé à près de 1.800 €. C’est aussi 25 lignes qui desservent le département ainsi que 3 lignes touristiques pour un total de 3.5 millions euros pour les lignes du Transport Interurbain qui ont été enregistrés 253 507 voyages en 2024.
À noter, que depuis la rentrée 2023, la Région prend seule en charge le coût du transport et ne sollicite plus les communautés de communes cantaliennes, ce qui leur a permis de réaliser une économie de 680.000 euros.

Afin de poursuivre l’accroissement de la mobilité sur l’ensemble du territoire, la Région a défini trois objectifs pour 2025 :
– Une harmonisation des tarifs,
– La modernisation du plan de transport 2025-2029,
– La sécurisation des points d’arrêts.

L’abonnement « scolaire + mobilité Région » devient gratuit pour les maternelles et primaires, et s’élève à 120 € par an pour les collégiens et lycéens ayants-droits (6,5 % seulement du coût moyen pris en charge par la Région). En plus, il donnera pour ceux-ci désormais un accès illimité à tout le réseau régional (bus Région et TER). Par ailleurs, le tarif s’élèvera à 225 € par an pour les non-ayants-droits.

Pour maintenir la sécurité à bord des cars, de nombreux dispositifs sont également mis en place : contrôles périodiques programmés tout au long de l’année, sensibilisation aux mesures de sécurité à bord des cars pour les élèves avec distribution du livret de bonne conduite, déploiement généralisé de la vidéo-protection à bord des cars ainsi que le suivi du parc de véhicules de transporteurs et des campagnes de rappel aux règles de bonne conduite à bord et aux abords du véhicule.

Les points d’arrêts ne sont pas laissés pour compte puisqu’une campagne d’audit de ceux déjà existants va débuter dans le Cantal. Leur création sera aussi possible dès lors que l’audit de sécurité recueille un avis favorable du gestionnaire de voirie et du détenteur du pouvoir de police. Enfin, il est rappelé que la Région aide financièrement aux travaux de mise en sécurité et accessibilité des points d’arrêt.


Je reviendrai en photos sur cette série de réunions de terrain qui intéresse tous les cantaliens et d’abord les familles dont les enfants empruntent les transports scolaires régionaux.